Warning: mysqli_connect(): (HY000/2002): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /htdocs/arbres.php on line 9
Les arbres
Retour FAMILLES
LES ARBRES
Les arbres
Grands, solides, imposants, majestueux, solidement ancrés au sol, et pourtant souples, bruissants, ondoyants sous la moindre brise, beaux, verdoyants, magnifiques, les qualificatifs ne manquent pas pour parler des arbres.
Ils sont tout celà et bien plus encore.

Dans le règne des végétaux (Plantae), ils sont dominants par leur taille (hauteur, étalement, grosseur du tronc). Ils pourraient fort bien nous regarder de haut, nous pauvres humains qui avons oublié que c'est dans leurs branches que nous nous réfugiions pour échapper à bon nombre de nos prédateurs. Et bien non, ils ne sont pas comme çà. Un orage éclate et ils nous abritent de leurs rameaux feuillus, nous avons froid et ils nous offrent leur bois pour faire un bon feu, le soleil brûle de ses rayons et ils nous font de l'ombre .... Ah, ingrats que nous sommes, nous leur devons tant, des fruits juteux qui désaltèrent mes étés provençaux jusqu'au papier sur lequel j'ai rédigé mes devoirs de philo ! Et c'est encore à eux que je dois l'essence que je mets dans le réservoir de ma voiture ... et en prime, ils recyclent l'oxyde de carbone que je rejette le long de la route lors de mes déplacements.

Que dire de plus ? Merci les arbres ... pour tout celà ... et pour décorer notre environnement ...

Vous l'aurez remarqué, il y a deux sortes d'arbres: ceux qui perdent leurs feuilles quand l'hiver s'approche et qui vous font balayer la terrasse et ratisser le jardin (on les dit caducs), et ceux qui les gardent (on les dit persistants). Celà ne veut pas dire que les arbres à feuillage persistant ne perdent jamais de feuilles ( en fait ils les perdent en petite quantité et sur de plus longues périodes), mais simplement que leurs branches ne sont jamais dénudées.

Vous aurez également remarqué que certains arbres font des fleurs (que nous dirons classiques, c'est-à-dire composées de pétales - ou non, de sépales - ou non, d'étamines - ou non, mais dont l'exemplaire femelle comporte toujours un ovaire), des fleurs plus ou moins grosses, sous diverses formes (solitaires, chatons, grappes), et que d'autres arbres font des cônes. Parallèlement, les arbres "à fleurs" sont aussi des arbres à feuilles (que l'on appelle "feuillus") et ceux qui font des cônes sont des arbres à aiguilles ou à écailles (que l'on appelle "conifères", qui sont majoritairement des résineux). Dans la classification des végétaux, l'immense majorité de ceux qui font des fleurs sont des "angiospermes" et ceux qui font des cônes sont des "gymnospermes".

On peut donc affirmer que les arbres "angiospermes" sont des "feuillus" et que les "conifères" sont des "gymnospermes". Mais vous découvrirez que les arbres "feuillus " ne sont pas tous des "angiospermes" et que les "gymnospermes" ne sont pas tous des "conifères" ou que les conifères ne sont pas tous des "résineux".



ACCUEIL DU SITE (HOME)