Retour FAMILLES
LES ARBUSTES
Les arbustes
Arbustes, arbrisseaux, buissons, qu'importe notre façon de les nommer, ce sont des arbres de taille réduite. En fait on retrouve dans cette catégorie des végétaux au port le plus souvent dressé, présentant un squelette ligneux (constitué de bois) recouvert d'une enveloppe protectrice (l'écorce), un tronc et des ramifications, tout comme les arbres. Et pour cause, un grand nombre d'entre eux en sont les formes naines !
Tout comme chez leurs grands frères, il y a chez les arbustes des gymnospermes et des angiospermes, des feuillus, des conifères, des résineux, des caducs et des persistants, etc ... etc ...

Mais alors, qu'est-ce-qui les différencie ? Tout simplement leurs tailles. On dira que les arbres ont une hauteur adulte supérieure à 5 mètres et que les arbustes ont une hauteur inférieure à 5 mètres. Quand les arbustes présentent une taille adulte comprise entre 1 mètre et 2 mètres on parle parfois d'arbrisseaux, et de sous-arbrisseaux pour une hauteur inférieure.
Les arbustes ont sensiblement le même rôle que les arbres. Ils purifient l'air que nous respirons en absorbant et en transformant plusieurs polluants, ils fixent les sols avec leurs racines, ils produisent de la nourriture aux hommes et aux animaux et offrent souvent le gîte à ces derniers, ils décorent nos montagnes, nos campagnes, nos parcs et nos jardins.



ACCUEIL DU SITE (HOME)