Retour FAMILLES
LES BULBEUSES
Les bulbeuses
Quand j'entends ce mot, c'est toute mon enfance qui me submerge ... la cueillette des tulipes le soir, la confection de bouquets de 10 tiges aux feuilles qui craquent sous les doigts, leur mise à l'eau puis leur livraison à la criée aux fleurs au petit matin ... mon père cultivait aussi, outre de la vigne, des jacinthes, des lys et des narcisses. Autant vous dire que j'en ai des souvenirs de plantes bulbeuses ... l'arrachage sous le soleil de juillet, le triage en fonction de la grosseur des bulbes, la séparation des bulbilles et la replantation à la fin du mois d'août.
C'est la définition première des plantes bulbeuses, les cycles: la plantation, la levée, la croissance, la floraison, la fanaison, l'arrachage, la plantation ... le rythme des saisons.


Il ne cultivait pas que des bulbes à fleurs, mon papa. Pour nous nourrir, il plantait de l'ail, des oignons ... et autres pommes de terre.

Qui sont-elles, ces plantes bulbeuses ? Pourquoi font-elles ces espèce de "fruits" souterrains ? En fait ces organes contiennent une forme "concentrée" de la plante ainsi que les réserves qui permettront de l'alimenter dans les périodes pendant lesquelles sa végétation aérienne n'est pas possible, généralement l'hiver. En se dédoublant, ils assurent également leur reproduction végétative (c'est-à-dire asexuée, sans le concours de la fleur.) Ainsi, lorsque le printemps revient et que le sol se réchauffe, la végétation s'accélère, des racines se reforment à la base du bulbe, et la partie aérienne se développe.

Avec les années et dans des sols qui ne "serrent pas trop" (plutôt sableux qu'argileux), le bulbe grossit, ce qui garantit une plus grosse plante et une plus grosse fleur (certains horticulteurs se sont d'ailleurs spécialisés dans la culture des bulbes pour les faire uniquement grossir, on les nomme "bulbiculteurs").
Donc vous l'avez compris, parmi les bulbes, tubercules et tubères, on trouve matière à se fleurir (les fleurs des plantes bulbeuses sont d'excellente tenue, elles arborent des couleurs magnifiques), et matière à se nourrir.



ACCUEIL DU SITE (HOME)