PAGE DE RECHERCHE
RECHERCHER UNE PLANTE
Afin d'avoir une base de départ et pour faciliter la recherche, j'ai divisé le regne végétal en ce que j'ai appelé des "catégories", c'est-a-dire des groupes de plantes que tout un chacun n'ayant que de rudimentaires connaissances en botanique est capable de nommer: les arbres, les arbustes, les plantes grimpantes ou retombantes (lianes), les succulentes (plantes grasses et cactées), les plantes herbacées (racines, rhizomes, griffes), les plantes bulbeuses (bulbes, tubercules, tubères) et les fougères.

Je vous propose par ailleurs 5 possibilités de recherche:

1°- le catalogue: c'est la liste alphabétique des especes répertoriées sur ce site regroupées par catégories. C'est plutôt un espace de consultation car y retrouver une plante sans connaître son nom releve du plus pur hasard.

2°- la recherche par genres: apres avoir choisi une catégorie, vous obtiendrez la liste des genres répertoriés sur ce site correspondant a la catégorie sélectionnée. Cette recherche suppose que vous connaissez le nom du genre (ex: Pin, Chene, Rosier, Laitue ... mais en latin) et que vous recherchez le nom d'une espece ou variété. C'est également un espace de découverte.


3°- la recherche par familles: toujours apres avoir choisi une catégorie, vous aurez le choix entre différentes familles. Cette recherche suppose que vous connaissez le nom de la famille de la plante recherchée, mais ni le genre, ni l'espece. C'est également un espace de découverte.







4°- la recherche par description des feuilles: c'est le cas ou vous ne connaissez ni l'espece, ni le genre, ni la famille. Cueillez ou photographiez un rameau ou une tige de la plante a découvrir et renseignez le plus précisément possible le maximum de cadres, soit 4 sur 6. De toute façon,laissez-vous guider dans votre tâche.
Si l'espece est répertoriée sur ce site, vous la trouverez certainement, sinon vous trouverez des especes approchantes.

5°- la recherche par description des fleurs: c'est aussi le cas ou vous ne connaissez ni l'espece, ni le genre, ni la famille. Cueillez ou photographiez une fleur ou une inflorescence sur la plante a découvrir et renseignez le plus précisément possible le maximum de cadres. De toute façon,laissez-vous guider dans votre tâche.
Si l'espece est répertoriée sur ce site, vous la trouverez certainement, sinon vous trouverez des especes approchantes.
6°- autres recherches: NOUVEAU je vous propose enfin de consulter les dernières mises a jour du site ou de consulter uniquement les plantes ayant des propriétés médicinales...
D'autres possibilités viendront certainement plus tard, au fur et a mesure que je pourrai libérer du temps pour le faire.



Accueil
Mentions légales
Conditions d'utilisation
Remerciements