Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Davalliacées


Les Davalliacées (latin Davalliaceae) sont une famille de plantes comptant entre 60 et 75 espèces végétales cryptogames réparties en 7 à 10 genres (respectivement selon "NCBI" et "The Plant List").

Elles sont toutes originaires des régions subtropicales et tropicales de l'Ancien monde (Asie et Afrique), de l'Australie et du Pacifique.


Photo de Daderot sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

Son nom lui a été donné par son genre principal, Davallia, lui-même ainsi nommé en hommage au botaniste suisse Edmund Davall.

Ce sont des plantes herbacées vivaces appartenant au clade des Filicophytes (Fougères), à feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, hautes de 20 à 50 centimètres, terrestres, épiphytes ou lithophytes.

Elles se caractérisent par un rhizome velu ou écailleux, dépassant le pot de culture jusqu'à l'envelopper entièrement bien souvent.



Photo de LiChieh Pan sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le stipe, également velu ou écailleux, est articulé sur le rhizome et porte une fronde deltoïde de forme complexe jusqu'à 5 fois pennatifide.

Les sores circulaires ou réniformes, globuleux, sont portés en été par les frondes, généralement le long du contour des pinnules, souvent en partie terminale, sur l'envers, protégés par des indusies.

Les spores arrivées à maturité sont libérées par les sporanges et dispersées de façon anémochore.

(voir la reproduction des fougères)



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Davalliacées sont, par ordre alphabétique :

Davallia
   Davallia canariensis   ( Fougère patte de lapin )   - fougeres -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 20 décembre 2013 / 19 novembre 2020