Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Polypodiacées


Les Polypodiacées (latin Polypodiaceae) sont une famille de plantes cryptogames majoritairement originaires des régions tropicales humides du globe, regroupant un millier d'espèces végétales selon "Wikipedia", près de 1200 selon "The Plant List", à peine plus de 500 selon "NCBI", réparties en 50 à 90 genres d'après les unes et les autres de ces bases de données.

Son nom lui a été donné par son genre botanique principal, Polypodium, du grec "polys" (plusieurs) et "podos" (pied), à cause des nombreuses touffes émises par le même rhizome.

La famille des Polypodiacées regroupe aujourd'hui, en plus de celles qui étaient déjà siennes, les plantes appartenant auparavant aux familles suivantes, maintenant invalides : les Drynariacées, les Grammitidacées, les Gymnogrammitidacées, les Loxogrammacées, les Platycériacées et les Pleursoriopsidacées.


Photo de douneika sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Les Polypodiacées sont des plantes herbacées vivaces pratiquement toutes épiphytes ou épilythes, rarement terrestres, à feuillage persistant. Dans la plupart des cas, leur rhizome est rampant (quelquefois mais rarement érigé), souvent ramifié, ce qui multiplie le nombre de rosettes de frondes. Ces dernières présentent un stipe souvent assez court, parfois inexistant, écailleux et souvent articulé sur le rhizome.

Le limbe est ovale, lancéolé ou fourchu, de forme simple, lobée, pennatifide ou pennatiséquée. Le contour du limbe, des lobes ou des pinnules est entier ou légèrement crénelé ou dentelé, la nervation est pennée ou réticulée.



Photo de David Eickhoff sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

Les frondes sont de 2 sortes: celles qui sont fertiles se trouvent généralement au centre de la rosette, les stériles tout autour. Les frondes fertiles produisent en été des sporanges réunis en sores protégés par des indusies circulaires, ovales, elliptiques ou linéaires.

Les sores sont disposés le long des nervures, le long du contour, ou dispersés sous le limbe, les lobes ou les pinnules. Arrivées à maturité, les spores sont libérées par les sporanges et sont dispersées par le vent.

(voir la reproduction des fougères)



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Polypodiacées sont, par ordre alphabétique :

Platycerium
   Platycerium bifurcatum   ( Corne d'élan )   - fougeres -
Polypodium
   Polypodium cambricum   ( Polypode du sud )   - fougeres -
   Polypodium vulgare   ( Polypode commun )   - fougeres -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 13 décembre 2013 / 19 novembre 2020