Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Acer
- negundo Aureomarginatum -
Famille des Sapindacées
Les especes
Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Chrintine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0

L'Acer negundo (Erable negundo) est une espèce végétale appartenant à la famille des Sapindacées (sous-famille des Hippocastanoïdées, tribu des Acérées, genre Acer, section negundo, série Negundo) originaire d'Amérique du nord. Il a été introduit en France en 1688 par l'amiral de la Galissonnière.

Dans la classification de Cronquist il se trouve dans la famille des Acéracées, famille aujourd'hui invalide dans la classification phylogénétique APG III.

Sa résistance à la pollution atmosphérique et à la sécheresse lui ont valu d'être largement utilisé le long des routes. Toutefois, vu sa facilité à se multiplier, il est considéré comme envahissant et déclaré 'alien' aux Etats-Unis.

La variété Aureomarginatum (ou Variegatum, Variegata, Argenteovariegatum, etc....), appelée communément "Erable panaché", a été largement plantée à Paris depuis 1970.

Toxicité: Plante non toxique
Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0

L'Erable negundo Aureomarginatum est un arbre de taille moyenne (5 à 10 mètres de hauteur) dont le feuillage est caduc. Comme les autres cultivars de la variété negundo, il se distingue par ses feuilles composées (à l'instar des autres érables qui ont des feuilles simples) et ses fleurs dioïques (fleurs femelles et fleurs mâles sur des pieds différents).

Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

L'Erable negundo Aureomarginatum supporte tous types de sol même calcaires. Attention toutefois, en situation ventée, son système racinaire superficiel pose problème.

Au niveau entretien, il ne nécessite guère plus que la taille des rameaux morts et, chose importante, l'élimination des pousses non panachées car à défaut, la variété redeviendrait entièrement verte.

Attention également lors de la taille, ne pas grimper dans les branches, celles-ci sont très cassantes.

Photo de Fungus Guy sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

L'Acer negundo est une plante dioïque. Sa floraison se produit au printemps. Les fleurs femelles, jaune verdâtre, sont réunies en racèmes terminaux pendants et n'ont pas de pétales, les fleurs mâles, rouges, également apétales, sont groupées en corymbes terminaux denses également pendants.

Les fruits sont très décoratifs. Ce sont des disamares (qu'on pourrait traduire par 'hélicoptères') jaunes pâles puis beiges à maturité contenant les graines ailées qui persisteront après la chute des feuilles pendant tout l'hiver et tomberont au printemps en tournoyant dans le vent.


Multiplication :

Les érables se multiplient par semis de graines, généralement au printemps, en utilisant les dernières graines récoltées,
sinon on peut recourir au bouturage ou au marcottage.


Classification phylogénétique APG III
Regne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Sapindales
Famille Sapindacées
Sous-famille Hippocastanoïdées
Genre Acer
Espece negundo Aureomarginatum

Classification de Cronquist
Regne Plantae
Sous-regne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Sapindales
Famille Acéracées
Genre Acer
Espece negundo Aureomarginatum



Dernière mise a jour du site le 11 décembre 2017