Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Adansonia
- digitata -
Famille des Malvacées
Les especes
Photo de Chriko sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Photo de Peter Kosina sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0

L'Adansonia digitata (Baobab africain) est la plus connue des espèces végétales du genre Adansonia appartenant à la famille des Malvacées (sous-famille des Bombacoïdées). Il est originaire des savanes arborées sèches du Sahel, particulièrement du Sénégal jusqu'au Transvaal en Afrique du Sud. On le rencontre également dans la péninsule arabique (Yémen, Oman) et dans les régions sèches d'Inde.

Son nom spécifique vient bien évidemment de la forme de ses feuilles. Il appartenait auparavant, et notamment dans la classification de Cronquist, à la famille des Bombacacées aujourd'hui invalide dans la classification phylogénétique APG III.

C'est l'emblème de la Guinée et il a toujours eu une grande importance dans la vie sociale dans les villages africains puisque les réunions et autres évènements se déroulaient à son pied ombragé, d'où son nom d' "Arbre aux palabres".

Toxicité: Plante non toxique, feuilles, fruits et graines comestibles.
Propriétés médicinales : anti-diarrhéiques, fébrifuges, anti-inflammatoires, anti-rachitiques, anti-asthmatiques ... ( voir ici ) ...
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

C'est un arbre succulent dont le tronc représente un énorme caudex, à feuillage caduc et d'une hauteur atteignant 25 mètres.

Son écorce est fibreuse, grise et lisse, son bois est mou et spongieux. Son houppier ramifié, vierge de feuilles parfois, selon le climat, jusqu'à 9 mois par an, finit par faire penser à des racines aériennes, ce qui lui vaut le nom d' "Arbre à l'envers".

Ses feuilles pétiolées sont digitées, formées de 5 à 9 folioles elliptiques et pointues, dont le contour est entier et la nervation pennée.

Séchées et pilées, les jeunes feuilles, débarassées de leur pétiole, entrent dans l'alimentation humaine et notamment dans les sauces.

Photo de Scamperdale sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

L'Adansonia digitata est de plus en plus cultivé en bonsaï.

Le substrat, drainant, est idéalement constitué de 3 volumes de terre pour 1 volume de cendres et 1 volume de matière organique (bouse de vache par exemple). Arrosage modéré. Très faible rusticité (15°C minimum).

Photo de Ton Rulkens sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0
Le Baobab africain est une plante hermaphrodite dont la floraison, selon le pays et le régime des pluies, se déroule entre mai et juin ou entre octobre et décembre, et dure environ 6 semaines.
C'est le seul baobab dont les fleurs longuement pédonculées sont pendantes et pollinisées par des chauve-souris. Ces fleurs de couleur blanche éclosent en fin d'après-midi pour se faner le lendemain aux premières heures du jour.
Elles sont constituées d'un calice velu à 5 sépales enroulés, d'une corolle à 5 pétales larges et récurvés, d'un nombre impressionnant (jusqu'à 2000) d'étamines et d'un pistil à 5 carpelles soudés délimitant un ovaire supère. Ses fruits longuement ovoïdes appelés "pains de singe" pendent à l'extrémité de leur long pédoncule et contiennent une pulpe déshydratée et de très nombreuses graines réniformes.

Multiplication :

Semis des graines à 8 centimètres de profondeur environ,
bouturage de rameaux jeunes (2 à 20% de réussite selon que l'on utilise une hormone de bouturage ou pas), marcottage aérien ou greffage.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Malvales
Famille Malvacées
Sous-famille Bombacoïdées
Genre Adansonia
Espece digitata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Diléniidées
Ordre Malvales
Famille Bombacacées
Genre Adansonia
Espèce digitata



Dernière mise a jour du site le 01 juillet 2018
Page créée le 14 décembre 2014 / modifiée le 04 juillet 2016