Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Adansonia
- gregorii -
Famille des Malvacées
Les especes
Photo de Dcoetzee sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Photo de Nachoman-au sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

L'Adansonia gregorii (Adansonia d'Australie) est une espèce végétale appartenant à la famille des Malvacées (sous-famille des Bombacoïdées) endémique de l'Australie, probablement originaire du Gondwana avant que l'Australie ne se sépare définitivement de l'Afrique il y a 65 millions d'années.

Son nom spécifique lui a été donné par le botaniste et collectionneur de plantes anglais Spencer Le Marchant Moore (1850 - 1934) en l'honneur de son collègue John Walter Gregory (1864 - 1932), explorateur, géologue et paléontologue écossais ayant passé une partie de sa vie en Australie.

Les Australiens appellent cet arbre "Boab" ou "Arbre bouteille" pour la forme de son tronc, forme qui lui avait donné son ancien nom Adansonia gibbosa.

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de StormAngel25 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

C'est un arbre succulent à feuillage caduc haut d'une douzaine à une quinzaine de mètres, moins que ses homonymes malgaches, mais tout de même imposant pour son port large et trapu.

Son tronc renflé, qui lui vaut son nom populaire, peut atteindre une circonférence d'une vingtaine de mètres. Il est recouvert d'une écorce très lisse de couleur gris brun et porte en son sommet une imposante ramure arrondie.

Ses feuilles, présentes pendant la saison des pluies, sont disposées de façon alterne. Elles présentent un long pétiole d'une dizaine de centimètres et un limbe digité formé de 5 à 8 folioles sessiles elliptiques à apex pointu, au contour entier et à nervation pennée.

Photo de Tony Rodd sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Substrat léger et drainant (1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable grossier).

Attention au froid (faible rusticité) et aux excès d'eau (pourrissement). Arrosage modéré en été, parcimonieux en hiver.

Photo de Tony Rodd sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Baobab d'Australie est une plante hermaphrodite à floraison nocturne en fin de printemps, entre octobre et décembre, juste avant la saison des pluies.

Ses fleurs sont solitaires, axillaires, actinomorphes et pentamères, dressées et de couleur blanche. Elles sont constituées de 5 sépales et de 5 pétales étroits, de nombreuses étamines soudées en tube à la base et d'un pistil à 5 carpelles soudés dont le style dépasse les étamines.

L'ovaire supère engendre un fruit indéhiscent brun foncé de forme ovoïde contenant de nombreuses graines réniformes.


Multiplication :

Semis des graines à 1 centimètre de profondeur, après trempage pendant 4 à 6 heures, dans un substrat drainant, à 20/24°C. Garder humide mais non détrempé. Levée en 15 jours à 1 mois.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Malvales
Famille Malvacées
Sous-famille Bombacoïdées
Genre Adansonia
Espece gregorii

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Diléniidées
Ordre Malvales
Famille Bombacacées
Genre Adansonia
Espèce gregorii



Dernière mise a jour du site le 01 juillet 2018
Page créée le 16 décembre 2014