Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Alnus
- cordata -
Famille des Bétulacées
Les especes
Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0

Selon l'éthymologie celte, le nom "aulne" vient de "al han" qui signifie "près de l'eau". Les gaulois l'appelaient "verno", devenu "vergne en français. Le pays de l'aulne est donc devenu "l'Auvergne".

En éthymologie grecque, son nom vient de "als (la mer) et naus (le navire)", car son bois, réputé imputrescible et durcissant au contact de l'eau, était utilisé pour la fabrication de chaloupes.

L'Alnus cordata (Aulne à feuilles en coeur) est une espèce végétale de la famille des Bétulacées (sous-famille des Bétuloïdées) originaire de Corse et d'Italie (Europe du sud).

Toxicité: Plante non toxique
Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0

L'Alnus cordata (Aulne de Corse ou Aulne à feuilles en coeur) est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres. Sa longévité est d'environ une centaine d'années.

Son tronc est droit, sa silhouette en forme de large cône. Sa feuille est verte, brillante, cordée (en forme de coeur) et finement dentelée. Son écorce est gris foncé et devient fissurée en vieillissant.

Par son système racinaire, il enrichit le sol en y fixant l'azote de l'air.

Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Si l'Aulne commun pousse spontanément dans les zones humides froides ou tempérées, l'Aulne de Corse s'adapte, lui, à des situations plus sèches, et résiste jusqu'à - 20°C.

Toutefois, si votre sol est très sec, lui apporter suffisamment d'humidité pour qu'il ne déperrisse pas. Sinon, il ne réclame d'autres soins que la taille des rameaux morts.

Photo de Christine et Alain Amic - Licence CC BY-SA 3.0

L'Aulne de Corse est une espèce monoïque. Sa floraison apparaît en automne mais se produit réellement en hiver sous forme de chatons bien avant la feuillaison.

Au printemps les chatons mâles tombent après avoir répandu leur pollen et les fruits en forme de petits cônes verts puis noirs apparaissent et subsistent jusquà l'hiver suivant après avoir libéré leurs graines légèrement ailées.


Multiplication :

Le semis de graines se pratique à l'automne ou au printemps (en ayant conservé les graines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dehors au sec tout l'hiver),
le bouturage de rameaux s'effectue à l'automne,
tout comme le repiquage de drageons prélevés au pied de l'arbre.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fagales
Famille Bétulacées
Sous-famille Bétuloïdées
Genre Alnus
Espece cordata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Fagales
Famille Bétulacées
Genre Alnus
Espèce cordata



Dernière mise a jour du site le 15 avril 2018