Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Anemone
- pulsatilla -
Famille des Renonculacées
Les especes
Photo de Andrei Korzyn sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Guido Gerding sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

L'Anemone pulsatilla (Anémone pulsatille, Coquelourde, Coquerelle) est une espèce végétale appartenant à la famille des Renonculacées (sous-famille des Renonculoïdées, tribu des Anémonées) originaire d'Europe centrale et occidentale où elle pousse sur les plateaux d'altitude ou les flancs des montagnes calcaires jusqu'à 1000 mètres.

Son nom spécifique viendrait du latin "pulsare" (pousser, agiter), soit parce-que ses fleurs tournent comme un girouette dans la tempête, soit parce-que les aigrettes des fruits s'agitent sous le vent. Une autre explication serait que l'absorption de cette plante provoquerait des dérèglements au niveau des pulsations cardiaques.

Vous rencontrerez encore l'appellation Pulsatilla vulgaris, son ancien nom lorsqu'elle se trouvait dans le genre Pulsatilla aujourd'hui invalide.

Toxicité: Plante moyennement toxique et fortement irritante.
Propriétés médicinales : antispasmodiques, sédatives ... ( voir ici ) ...
Photo de Mirekk sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0 ou CC BY-SA 3.0 ou GFDL

C'est une plante herbacée vivace à feuillage caduc atteignant au moment de la fructification une hauteur d'une quarantaine de centimètres.

Etablie sur une souche tubéreuse, elle présente une rosette de feuilles radicales laineuses en début de croissance puis glabres sur le dessus, de couleur verte à vert gris. Ces feuilles pétiolées de 8 à 20 centimètres de longueur sont composées de 7 ou 9 folioles pennatiséquées à bi-pennatiséquées, divisées en lanières linéaires au contour non dentelé.

Le reste de la plante, tige florale et fleur, ainsi que le verticille de petites feuilles caulinaires quasi-linéaires, est fortement velu.

Photo de Uleli sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol calcaire, rocheux, drainé, même sec.

Exposition ensoleillée. Bonne rusticité jusqu'à - 25°C.

Photo de Hedwige Storch sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

L'Anémone pulsatille est une plante hermaphrodite fleurissant au printemps (mars/avril/mai). La première partie de la plante à pousser est sa tige florale et son bouton recourbé, souvent sous la couche de neige, les feuilles basales se développant pendant la floraison.

Sa fleur est solitaire et constituée de 6 sépales pétaloïdes colorés, pourpres ou mauves selon la variété, velus sur la face extérieure et disposés en cloche semi-pendante. Les étamines jaune d'or sont très nombreuses, tout comme les carpelles libres formant le pistil.

Ses fruits sont des akènes pourvus d'une aigrette plumeuse issue de la transformation du style.


Multiplication :

Semis des graines dès leur maturité, en fin d'été ou automne.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Ordre Ranunculales
Famille Renonculacées
Sous-famille Renonculoïdées
Genre Anemone
Espèce pulsatilla

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidées
Ordre Ranunculales
Famille Renonculacées
Genre Anemone
Espèce pulsatilla




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693