Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Araucaria
- araucana -
Famille des Araucariacées
Les especes
Photo de MonicaSP54 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Photo de MPF sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

L'Araucaria araucana (Araucaire du Chili) est une espèce végétale appartenant à la famille des Araucariacées originaire, comme son nom l'indique, de la région d'Arauca (ou Auracania), dans la cordillière des Andes chilienne.

On le rencontre également, toujours dans cette chaîne de montagnes, dans la région de Biobio au Chili et du Neuquen en Argentine. Il pousse sur des sols d'origine volcanique de 600 à 1700 mètres d'altitude.

La structure de sa ramure, et surtout celle de son feuillage piquant, lui ont valu le nom vernaculaire de "Désespoir des singes", singes qui n'osent pas y grimper pour s'y réfugier ou s'y nourrir.

Toxicité: Pas de toxicité connue à ce jour.
Propriétés médicinales : vulnéraires ... ( voir ici ) ...
Photo de CARLOS SALDAGO MELLA sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

C'est un arbre à feuillage persistant haut de 15 à 30 mètres. Son tronc dressé cylindrique et rectiligne est hérissé de piquants et recouvert d'une écorce rougeâtre épaisse (plus de 10 centimètres) dont les gerçures forment des motifs polygonaux.

Lorsqu'il est jeune, l'Araucaire du Chili a une silhouette pyramidale avec ses branches basses qui touchent le sol. En vieillissant, après avoir perdu ses branches inférieures, son houppier prend une forme de parapluie.

Ses rameaux portent des écailles brillantes acérées disposées en hélice et se chevauchant les unes les autres. Ovales ou lancéolées, ces écailles ont un contour entier et une nervation parallèle.

Photo de Roman Bonnefoy sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Exposition ensoleillée mais non brûlante à l'abri des vents dominants.

Sol fertile et drainant. Arrosage nécessaire l'été pendant les 3 premières années.

Si culture en bac, arrosage jusqu'à 2 fois par semaine pendant la saison de pousse et apport d'engrais azoté tous les 15 jours.

Photo de Kurt Stueber sur le site http://eol.org - Licence GFDL
Le Désespoir des singes est une plante dioïque, bien qu'il arrive qu'un même pied porte des cônes mâles et des cônes femelles (monoécie).
Les cônes mâles se développent normalement en août/septembre, sur les arbres les plus élevés, à leur sommet, sur de vieux rameaux. Les cônes femelles, solitaires ou par 2, ont une forme globuleuse. De la taille d'un melon, ils apparaissent fin novembre à l'extrémité de rameaux récents des branches basses ou médianes. Ils sont composés d'environ 700 écailles abritant les ovules.
La dispersion du pollen est assurée par le vent. La maturité des fruits n'est atteinte qu'en 2 à 3 ans. Ces fruits contiennent alors jusqu'à 200 gros pignons triangulaires. Ils prennent une teinte brun sombre avant de chuter au sol et d'éparpiller ces derniers sur 11 à 15 mètres autour du pied de l'arbre.

Multiplication :

Semis des graines sous châssis au printemps.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Gymnospermes
Ordre Pinales
Famille Araucariacées
Genre Araucaria
Espece araucana

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Araucariacées
Genre Araucaria
Espèce araucana



Dernière mise a jour du site le 15 avril 2018
Page créée le 05 mars 2016 / modifiée le 08 mars 2016