Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Araucaria
- heterophylla -
Famille des Araucariacées
Les especes
Photo de Kahuroa sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Photo de John Tann sur le site http://eol.org - Licence CC BY 3.0

L'Araucaria heterophylla (Pin de Norfolk) est une espèce végétale appartenant à la famille des Araucariacées originaire, comme son nom l'indique, de l'île de Norfolk située à l'est et au large de l'Australie, entre la Nouvelle-Guinée au nord et la Nouvelle-Zélande au sud.

Il doit son nom spécifique, du latin "heterophyllus" (différent, autre) au fait que ses feuilles sont différentes selon leur situation sur l'arbre (petites et en forme de coin dans le bas, plus grandes, épaisses et en forme d'écailles dans le haut).

Peu rustique, il est connu dans les zones tempérées, hormis sur les côtes méditerranéennes, principalement comme plante d'intérieur.

Toxicité: Non toxique mais sa sève peut être irritante.
Photo de John Tann sur le site http://eol.org - Licence CC BY 3.0

C'est un arbre à feuillage persistant de croissance lente, mais atteignant, hors culture en bac, une taille respectable, jusqu'à 70 mètres de hauteur.

La silhouette de ce conifère est remarquable, avec sa structure étagée de branches étalées horizontalement disposées en verticilles successifs par 4 à 7. Son tronc dressé rectiligne est recouvert d'une écorce gris-brun s'exfoliant en fines écailles.

Ses branches sont recouvertes d'épines incurvées non piquantes. Ses rameaux dressés et parallèles portent des écailles disposées en hélice, se chevauchant , dont le contour est entier, la nervation parallèle et l'apex aigu mais non piquant.

Photo de Kahuroa sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Faible rusticité (- 3°C).

Sol acide, plutôt drainant, mais plutôt riche et ne desséchant pas. Système racinaire important (attention à la proximité avec des constructions).

Arrosage régulier (surtout en bac jusqu'à 2 fois par semaine) avec de l'eau non calcaire. Engrais 2 fois par mois si culture en intérieur.

Photo de Elizabeth Torres bahena sur le site http://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

Le Pin de Norfolk est une plante dioïque.

Les pieds mâles portent, dès l'âge de 15 ans, des petits cônes pendants en grappes, d'abord de couleur jaune puis virant au brun.

Les pieds femelles, à compter de l'âge de 40 ans environ, portent, vers leur cime, des cônes dressés pesant jusqu'à 7 kg, globuleux, verts puis bruns à leur maturité au bout d'environ 18 mois.

Les graines, de belle taille, sont ailées comme celles des pins.


Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Gymnospermes
Ordre Pinales
Famille Araucariacées
Genre Araucaria
Espece heterophylla

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Araucariacées
Genre Araucaria
Espèce heterophylla



Dernière mise a jour du site le 15 avril 2018
Page créée le 08 mars 2016 / modifiée le 09 mars 2016