Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Brassica
- oleracea var botrytis -
Famille des Brassicacées
Les especes
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
Photo de Coyau sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

La Brassica oleracea var botrytis (Chou-fleur) est une variété naturelle de l'espèce Brassica oleracea appartenant à la famille des Brassicacées (tribu des Brassicées) probablement originaire du Proche-Orient et du sud-est de l'Europe.

Son nom spécifique, du grec "botrus" (grappe) fait état de sa sommité consommée en légume, qui est en fait son inflorescence constituée de grappes serrées. Ses noms vernaculaires font référence à cette particularité ("Chou-fleur") et à une probable origine ("Chou de Chypre").

Bien qu'il soit connu depuis 4000 ans et qu'il ait été consommé par les Grecs et par les Romains, il est tombé dans l'oubli, particulièrement en France jusqu'au XVII° siècle quand le jardinier du roi, Jean-Baptiste de La Quintinie, le ramena sur la table de Louis XIV, après avoir importé ses graines de Chypre.

Toxicité: Plante comestible non toxique.
Photo de Roger prat sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Chou-fleur est une plante herbacée bisannuelle cultivée comme une annuelle haute d'une cinquantaine de centimètres.

Etabli sur une racine pivotante, il développe une tige dressée coriace portant des feuilles disposées de façon alterne. Ces feuilles vert bleuté pétiolées ont une forme ovale à elliptique, leur apex est obtus, leur contour est entier à ondulé et leur nervation est pennée, la nervure médiane étant très marquée. Les feuilles du haut, repliées vers l'intérieur, enserrent la partie consommée.

Celle-ci est considérée comme un légume, mais un légume un peu particulier puisque ce n'est ni un légume-feuille, ni un légume-racine, ni un légume-fruit, mais un légume-fleur.

Photo de Coyau sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol ensoleillé profond et humide, bien amendé de fumier décomposé, de PH légèrement acide à légèrement calcaire (6,5 à 7,5).

Ne pas planter 2 années consécutives à la même place (rotation des cultures: une année racines pivotantes, une année racines de surface).

Aime les climats deoux et un arrosage régulier.

Photo de ashitaka sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
En effet, il s'agit d'un regroupement dense et serré de fleurs immatures formant un pré-inflorescence bombée de couleur blanche, parfois jaune, verte ou violette suivant les cultivars.
Bourgeonnante chez le Chou-fleur classique, cette pré-inflorescence présente de petites pyramides à sa surface chez le Chou Romanesco. Si on ne la récolte pas, elle continue à pousser en panicule terminale formée de fleurs pédicellées jaunes ou blanches, hermaphrodites et actinomorphes constituées de 4 sépales et de 4 pétales libres et de 6 étamines dont 2 plus petites.
Le pistil, formé de 2 carpelles soudés abrite un ovaire supère à une seule loge. Après la pollinisation, il est séparé en deux par une paroi centrale appelée "septum". Ses fruits allongés appellés siliques contiennent des graines fixées de part et d'autre du septum.

Multiplication :

Semis des graines directement en place puis éclaircir à 60 centimètres en tous sens
ou semis sous serre avec repiquage quelques mois après.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Brassicales
Famille Brassicacées
Genre Brassica
Espece oleracea var botrytis

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Diléniidées
Ordre Capparales
Famille Brassicacées
Genre Brassica
Espèce oleracea var botrytis



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018
Page créée le 08 février 2017 / modifiée le 16 février 2017