Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Buddleja
- davidii -
Famille des Scrophulariacées
Les especes
Photo de P. Gourdain (http://inpn.mnhn.fr) sur le site http://eol.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

La Buddleja davidii (Arbre aux papillons, Buddléie du père David) est une espèce végétale appartenant à la famille des Scrophulariacées (tribu des Buddléjées) originaire du centre-ouest de la Chine, et plus particulièrement des bas plateaux de l'Himalaya.

Il y a été découvert en 1869 par le père Armand David, missionnaire français lazariste qui recherchait en Chine de nouvelles espèces végétales inconnues.

Se satisfaisant de peu, tant au niveau du sol qu'au niveau de la pluviométrie, l'Arbre aux papillons s'est naturalisé en Asie centrale, en Amérique du sud et en Europe.

Le problème avec cette espèce colonisatrice qui devient parfois dominante dans la flore locale, c'est que, si elle nourrit les papillons avec le nectar de ses fleurs, elle ne nourrit pas les chenilles de ces papillons avec ses feuilles et qu'elle risque d'être pour ces derniers un piège écologique , à tel point qu'elle est inscrite sur liste noire et fait l'objet de recommandations de prévention et de lutte, notamment dans le midi de la France.

Toxicité: Toxique pour tous les êtres vivants, particulièrement pour les poissons.
Photo de Jon Sullivan sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0

C'est un arbuste à feuillage caduc haut de 2 à 5 mètres, à croissance rapide mais d'une durée de vie limitée, jusqu'à une trentaine d'années, très souvent guère plus de 10 ans.

Son port est érigé et étalé (2 à 3 mètres) mais souple par ses tiges ramifiées veloutées et angulaires arquées. Ses feuilles courtement pétiolées ovales à elliptiques et lancéolées y sont disposées de façon opposée.

Pubescentes sur la face inférieure qui en devient mate et vert blanchâtre, elles sont vert foncé sur le dessus (vert gris quand elles sont jeunes). Leur apex est pointu, leur contour est dentelé et leur nervation est pennée.

Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol indifférent, plutôt pauvre et sec, même calcaire. Exposition ensoleillée.

Arrosages occasionnels pendant l'été. Bonne rusticité (jusqu'à - 23°C).

Une taille annuelle sévère est recommandée pour obtenir de splendides et denses floraisons.

Attention cette plante peut devenir envahissante.

Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
L'Arbre aux papillons est une plante hermaphrodite dont la floraison estivale (de juin à septembre) parfumée, mellifère et nectarifère, attire des papillons de toutes sortes qui participent ainsi à la pollinisation de ses fleurs.
Celles-ci sont groupées en panicules terminales étroites mais longues de 10 à 75 centimètres. Celles de l'espèce de base sont de couleur lilas pâle à violette, avec le centre orangé, celles de ses cultivars proposent en plus du blanc et du rouge.
Elles sont actinomorphes et tétramères, constituées d'un calice gamosépale à 4 lobes, d'une corolle gamopétale tubulaire à 4 lobes arrondis semi-étalés, de 4 étamines et d'un pistil à 2 carpelles soudés abritant un ovaire supère à 2 loges. Ses fruits extrêmement nombreux sont des capsules ovoïdes brunes produisant jusqu'à 1 million de graines par arbuste.

Multiplication :

Semis des graines ou bouturage de tiges (les 2 se font spontanément dans la nature).


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Lamiales
Famille Scrophulariacées
Genre Buddleja
Espece davidii

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Astéridées
Ordre Scrophulariales
Famille Buddléjacées
Genre Buddleja
Espèce davidii



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018
Page créée le 15 août 2015 / modifiée le 17 août 2015