Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Cyperus
- alternifolius -
Famille des Cypéracées
Les especes
Photo de Daniel Beyer sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Photo de Feloida sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Le Cyperus alternifolius (Souchet à feuilles alternes) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cypéracées (sous-famille des Cypéroïdées, tribu des Cypérées ) originaire de Madagascar et des îles proches de La Réunion et Maurice.

Son nom spécifique et son nom verrnaculaire font allusion à la disposition des feuilles qui forment sa pseudo-couronne terminale. Du fait de cette dernière, on le nomme également "Plante ombrelle" ou "Plante ombelle".

Proposé dans le commerce comme plante d'intérieur, sous le nom impropre de "Papyrus", il peut être cultivé dans les régions tempérées à l'extérieur dans les zones les plus douces en paillant son pied en hiver, ou mieux encore dans un bassin pour que sa souche ne soit pas endommagée par le gel: il se comporte alors comme une vivace classique dont la partie aérienne meurt chaque année pour repousser au printemps.

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Tangopaso sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

C'est une plante herbacée vivace à feuillage persistant (dans son aire naturelle) haute de 80 centimètres à 2 mètres.

Il en existe une variété à feuillage panaché (Cyperus alternifolius Variegatus) et une variété naine haute de 30 à 40 centimètres (Cyperus alternifolius Nana).

Etabli sur une souche rhizomateuse et cespiteuse, il forme des touffes denses de tiges droites dressées, de section ronde, lisses et dépourvues de feuilles caulinaires et de feuilles radicales. L'extrémité haute de la tige se termine par une pseudo-couronne de feuilles linéaires disposées de façon alterne. Engainantes, ces feuilles vertes présentent un contour entier, une nervation parallèle et un apex aigu.

Photo de Jesus Cabrera sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol acide à légèrement acide, humifère, humide à inondé.

Exposition chaude abritée et ensoleillée. Rusticité de la souche jusqu'à - 7°C en sol drainant.

Photo de scott.zona sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0

Le Souchet à feuilles alternes est une plante hermaphrodite fleurissant du printemps à l'été chez nous, en fin d'hiver dans l'hémisphère sud.

Ses petites fleurs brunes asépales et apétales sont réunies dans des épillets disposés à l'extrémités de rayons issus du haut de la tige juste au-dessus des feuilles en pseudo-ombelle.

Elles sont constituées d'une bractée foliacée, de 3 étamines et d'un ovaire supère à une loge surmonté d'un style à 3 stigmates. Ses fruits sont des akènes nus (sans poils, ni aigrette, ni écailles, ni ailes).


Multiplication :

Semis des graines
ou division du rhizome
ou bouturage dans l'eau ou en terre humide d'extrémités de tiges (avec les feuilles et un tronçon de tige) en mettant la bouture à l'envers (feuilles en bas, tronçon de tige en haut).


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Cypéracées
Sous-famille Cypéroïdées
Genre Cyperus
Espèce alternifolius

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commélinidées
Ordre Cypérales
Famille Cypéracées
Genre Cyperus
Espèce alternifolius




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693