Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Cyperus
- papyrus -
Famille des Cypéracées
Les especes
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
Photo de Tubifex sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Le Cyperus papyrus (Payrus d'Egypte) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cypéracées (sous-famille des Cypéroïdées, tribu des Cypérées ) originaire des rives et du delta du Nil en Egypte.
Son nom spécifique vient du grec "papyros", qui serait tiré lui-même de l'égyptien antique et signifierait "Fleur du roi" (sans fondement établi toutefois). On pense que "papyrus" est à l'origine du mot "papier". Ses noms vernaculaires sont "Papyrus", "Souchet à papier", "Jonc d'Egypte" et "Plante ombrelle".
Dans l'Egypte antique, il était symbole de renaissance et était représenté sur les temples, porté en procession et servait à confectionner des barques, notamment celles des dieux. Il avait d'autres utilisations plus courantes: confection de nattes, de pagnes, de sandales, de paniers ou de cordes, et bien entendu confection de parchemins pour les manuscrits.
Depuis la réalisation du barrage d'Hassouan, il a pratiquement disparu du delta du Nil. Il a été toutefois protégé dans les jardins botaniques d'Europe et le long du fleuve "Ciane" en Sicile.
Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Maja Dumat sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

C'est une plante herbacée vivace des lieux humides et marécageux, voire une plante aquatique, atteignant une hauteur de 5 mètres (3 mètres en moyenne).

Le Papyrus d'Egypte est établi sur un puissant rhizome cespiteux qui lui permet une reproduction asexuée importante en émettant des tiges dressées de longueur variable.

Ces tiges aphylles de section triangulaire sont emplies de moëlle et se terminent par des feuilles linéaires étroites et souples (voire retombantes), de couleur vert jade, disposées de façon alterne, formant comme une couronne terminale. Engainantes, ces feuilles présentent un contour entier, un apex aigu et une nervation parallèle.

Photo de Liné1 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol riche humide, voire inondé, non calcaire.

Exposition ensoleillée à mi-ombragée. Climat chaud. Très faible rusticité (la partie aérienne meurt dès que la pempérature descend au-dessous de 5°C).

Photo de Kurt Stüber sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Au-dessus de cette pseudo-couronne, de nombreux rayons (100 à 200) arqués puis pendants, longs de 12 à 30 centimètres, se terminent par des épillets, formant une pseudo-ombelle décorative.

Cette floraison se produit en été, de juin à août. Le Papyrus d'Egypte est une plante monoïque présentant des fleurs mâles sur certains épillets et des fleurs femelles sur les autres.

Les fleurs mâles sont constituées d'une bractée foliacée et de 3 étamines. Les fleurs femelles présentent une bractée et un ovaire supère à une seule loge surmonté d'un style à 3 stigmates. Ses fruits sont des akènes trigones nus, c'est-à-dire sans poils, ailes, aigrettes ou écailles.


Multiplication :

Semis des graines
ou division du rhizome.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Cypéracées
Sous-famille Cypéroïdées
Genre Cyperus
Espèce papyrus

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commélinidées
Ordre Cypérales
Famille Cypéracées
Genre Cyperus
Espèce papyrus




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693