Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Gardenia
- jasminoides -
Famille des Rubiacées
Les especes
Photo de Alpsdake sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de yamatsu sur le site www.flickr.com - Licence CCO 1.0 Domaine public

Le Gardenia jasminoides (Jasmin du Cap) est une espèce végétale appartenant à la famille des Rubiacées (sous-famille des Ixoroïdées, tribu des Gardéniées ) originaire, comme son nom ne l'indique pas, d'Asie, contrairement à une croyance qui situait son origine au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

En effet, on le rencontre à l'état sauvage au Vietnam, au sud de la Chine et à Taïwan, au Japon, au Myanmar et en Inde. Décrit par le botaniste anglais John Ellis, il est cultivé en Chine depuis au moins un millénaire, plus récemment dans les jardins des régions subtropicales et tempérées chaudes, en serre ou en intérieur (où il ne se plaît pas du tout) dans les autres régions tempérées.

On l'a appelé également par le passé Gardenia augusta (Gardénie majestueuse) et Gardenia grandiflora (Gardénie à grandes fleurs).

Coco Chanel, qui adorait sa fleur, en a créé un parfum. Le fruit du jasmin du Cap est depuis longtemps utilisé pour en extraire une teinture jaune servant notamment de colorant alimentaire.

Toxicité: Plante non toxique.
Propriétés médicinales : antiseptiques, purgatives, vermifuges ... ( voir ici ) ...
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

C'est un arbuste à feuillage persistant haut de 2 à 8 mètres, dont les horticulteurs ont obtenu des variétés de taille beaucoup plus réduite.

Son port est dressé, touffu et arrondi. Son tronc et ses branches ramifiés sont recouverts d'une écorce grisâtre.

Les rameaux portent à leur extrémité des feuilles coriaces vert foncé brillant sur le dessus disposées de façon opposée ou verticillée par 3 ou plus. Courtement pétiolées, elles présentent un limbe ovale à elliptique gaufré à cause d'une nervation pennée très marquée, ainsi qu'un contour entier et un apex aigu.

Photo de Kurt Andreas sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol frais, drainant, acide à neutre, surtout pas calcaire (chlorose ferrique). Arrosage avec de l'eau de pluie ou de l'eau ne contenant pas de calcium (eaux des massifs volcaniques).

Exposition lumineuse à l'abri du soleil brûlant.

Très faible rusticité (il est en péril dès 7°C). La culture en intérieur est un véritable pis-aller. Elle ne lui convient pas, préférer une véranda ou une serre tropicale.

Photo de Stefano sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Jasmin du Cap fleurit en été, approximativement de mai à septembre.

Ses fleurs hermaphrodites sont extrêmement parfumées, simples (ou doubles chez de nombreux cultivars), de couleur blanche, sessiles, solitaires et axillaires (parfois terminales).

Elles sont constituées d'un calice persistant à 5 dents de la longueur du tube de la corolle. Cette dernière, infundibuliforme, présente généralement 6 lobes étalés (ou plusieurs lobes spiralés dans le cas de fleurs doubles), l'androcée est formé de 5 anthères sessiles (absence des filets des étamines), le pistil est formé par 2 carpelles soudés. L'ovaire infère comportant 2 loges engendre un fruit de type baie sèche passant du vert au jaune puis au rouge en mûrissant.


Multiplication :

Semis des graines
ou bouturage de tiges.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Gentianales
Famille Rubiacées
Sous-famille Ixoroïdées
Genre Gardenia
Espece jasminoides

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Astéridées
Ordre Rubiales
Famille Rubiacées
Genre Gardenia
Espèce jasminoides



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018
Page créée le 19 juin 2016 / modifiée le 22 juin 2016