Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Geranium
- phaeum -
Famille des Géraniacées
Les especes
Photo de Hannes Oberreiter sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de Anne Tanne sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Geranium phaeum (Géranium livide) est une espèce végétale appartenant à la famille des Géraniacées originaire d'Europe, de l'Ecosse à la Bulgarie et à la Thrace.

En France, il est présent dans les prés, les bois et les ravins des montagnes, Jura, Alpes, Pyrénées et monts d'Auvergne jusque dans l'Aveyron, l'Allier et l'Indre, entre 300 et 2400 mètres d'altitude. Il s'est également naturalisé dans le Nord et en Normandie.

Son nom spécifique vient du grec "phaios" (brun, noir, foncé), pour la couleur de ses fleurs, ce qui lui vaut les noms vernaculaires de "Géranium brun" et "Géranium noir". Son nom vernaculaire le plus usité, "Géranium livide", lui vient aussi de la couleur de ses fleurs: de la couleur entre le bleu et le noir prise par la chair meurtrie après un coup (définition du Littré).

Il en existe de nombreux cultivars pour le jardin d'ornement, comme le célèbre Geranium phaeum "Samobor" à feuilles maculées de brun, ou d'autres à fleurs blanches, roses, pourpres ou lilas.

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Wouterhagens sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

C'est une plante herbacée vivace pubescente haute de 30 à 70 centimètres, à feuillage caduc (plusieurs cultivars ont un feuillage persistant ou semi-persistant).

Etabli sur une souche rhizomateuse épaisse et noueuse, le Géranium livide est un excellent couvre-sol. Ses tiges dressées non ramifiées portent des feuilles disposées de façon opposée, longuement pétiolées à la base, sessiles dans la partie haute.

Avec leurs 5 ou 7 lobes profondément incisés, elles sont palmatifides. Leur nervation est palmée et leur contour, très découpé, présente quelques dents.

Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol indifférent, drainé, frais ou sec, plutôt fertile.

Exposition ensoleillée à ombragée.

Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Ses fleurs hermaphrodites sont portées par un long pédoncule axillaire, soit solitaires, soit par deux.

Plutôt grandes (2,5 cm de diamètre), elles sont actinomorphes, plates, de couleur violette ou lilas tirant sur le noir (avec le centre plus clair à blanc) chez l'espèce de base, et tournées vers le bas. Elles sont constituées de 5 sépales mucronés, de 5 pétales entiers étalés et de 10 étamines aux filets velus.

Le pistil, formé de 5 carpelles, abrite un ovaire supère à 5 loges surmonté de 5 styles collés à un axe central appelé "bec". Ses fruits schizocarpes contiennent 5 akènes (1 par loge) catapultés à maturité lors de l'enroulement soudain et brutal des styles le long du bec sous l'effet de la chaleur.


Multiplication :

Semis des graines
ou division des touffes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Géraniales
Famille Géraniacées
Genre Geranium
Espèce phaeum

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Geraniales
Famille Géraniacées
Genre Geranium
Espèce phaeum




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693