Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Geranium
- rotundifolium -
Famille des Géraniacées
Les especes
Photo de Florent Beck sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Joäo D. Almeida sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0



Le Geranium rotundifolium (Géranium à feuilles rondes) est une espèce végétale appartenant à la famille des Géraniacées originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du nord.

Il est présent dans toute la France métropolitaine dans les champs, le long des chemins et des haies, dans les vignes, les cultures, les jardins, mais aussi dans les décombres et les décharges.

On le trouve fréquemment entre 400 et 1200 mètres, plus rarement en plaine.

Son nom spécifique reflète la forme de ses feuilles.

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Michael Kesl sur le site http://www.biolib.cz - Licence CC BY-NC 3.0

Le Géranium à feuilles rondes est une plante herbacée annuelle, quelquefois bisannuelle, haute de 10 à 40 centimètres, couverte de poils glanduleux plus ou moins perpendiculaires qui dégagent une odeur forte plutôt désagréable au toucher.

Il a un port dressé ou diffus (ses tiges cylindriques ramifiées et velues sont érigées ou couchées dans un désordre complet). Ses feuilles molles au limbe mince de couleur vert moyen sont longuement pétiolées et disposées de façon opposée.

Elles ont une forme orbiculaire à réniforme et présentent de nombreuses échancrures plus ou moins profondes dans le sinus desquelles on remarque un point rouge. Velues sur les 2 faces, elles on un contour lobé et une nervation palmée.

Photo de Ana Julia Pereira sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Espèce sauvage.

Photo de Patricia Pinto Silva sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0

Ses fleurs hermaphrodites, qui s'épanouissent d'avril à septembre, sont petites et de couleur rose.

Actinomorphes, elles sont groupées par 2 à l'extrémité d'un pédoncule commun axillaire plus court que les feuilles. Elles sont constituées d'un calice velu à 5 sépales ovales mucronés, de 5 pétales entiers formant une corolle infundibuliforme et de 10 étamines aux filets velus.

Le pistil, formé de 5 carpelles, abrite un ovaire supère à 5 loges pubescentes surmonté de 5 styles collés à un axe central vertical appelé "bec". Ses fruits schizocarpes contiennent 5 akènes (1 par loge) catapultés hors de ces loges déhiscentes lors de l'enroulement soudain et brutal des styles le long du bec sous l'effet de la chaleur.


Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Géraniales
Famille Géraniacées
Genre Geranium
Espèce rotundifolium

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Geraniales
Famille Géraniacées
Genre Geranium
Espèce rotundifolium




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693