Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Hoya
- carnosa -
Famille des Apocynacées
Les especes
Photo de epiforums sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de Lorenzo Andrioli sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

Le Hoya carnosa (Fleur de porcelaine commune) est une espèce végétale appartenant à la famille des Apocynacées (sous-famille des Asclépiadoïdées, tribu des Marsdéniées) originaire d'Asie (Inde en particulier), de Malaisie et d'Australie. C'est, avec le Hoya bella, le plus commercialisé pour la culture en intérieur.

Dans certaines classifications botaniques passées, il se trouvait dans la famille des Asclépiadacées aujourd'hui invalide.

Son nom spécifique signifiant "charnu" fait allusion à la caractéristique principale de la plante, soit pour ses feuilles épaisses et succulentes, soit pour ses fleurs couleur de chair, ce qui lui vaut d'ailleurs son nom vernaculaire de "Hoya (ou Hoyer) charnu".

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Donald Hobern sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

C'est une plante grimpante ligneuse à feuillage perrsistant s'élançant aisément jusqu'à 6 mètres de hauteur.

Ses feuilles ovales à elliptiques sont disposées de façon opposée le long des tiges volubiles. Elles sont reliées à la tige par un court pétiole coriace.

Uniformément vertes ou panachées de blanc et (ou) de rose (var. "Variegata"), elles sont glabres et présentent un contour entier et une nervation pennée.

Le Hoya charnu fleurit en été et est hermaphrodite.

Photo de MPF sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0 ou CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol acide à neutre constitué de terreau et de terre de bruyère. Ménager un drainage avec des fragments de brique ou autres matériaux solides concassés au fond du contenant.

Arrosage sur sol bien ressuyé, parcimonieux en hiver, 1 à 2 fois par semaine en été. Engrais régulièrement du printemps à l'automne (1 fois tous les 15 jours environ) à petites doses (la moité ou moins).

Faible rusticité (10 à 12°C) mais bonne tenue en intérieur lumineux, en serre ou en véranda. Peut être sorti pendant la belle saison à mi-ombre.

Photo de dogtooth77 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Ses fleurs nectarifères et odorantes sont pentamères et actinomorphes, en forme d'étoiles à 5 branches trapézoïdales.

Le calice et la corolle sont gamosépale et gamopétale. Cette dernière est recouverte de poils fins et présente en son centre une deuxième corolle plus petite à 5 branches triangulaires et un coeur rouge violacé comportant les 5 étamines et le pistil.

Les fleurs pédicellées sont réunies par 20 environ en ombelles globuleuses sur un pédoncule ligneux persistant appelé "éperon" (lequel émet chaque année une nouvelle ombelle).

Les fruits de la Fleur de porcelaine commune sont des follicules contenant des graines pourvues de poils pour favoriser leur dispersion anémochore.


Multiplication :

Bouturage de tronçons de tiges comportant 2 à 4 feuilles, au printemps, en laissant sécher à l'air libre les boutures pendant 48 heures avant de les repiquer dans un mélange de sable et de tourbe (à l'étouffée à 20°C environ).


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Gentianales
Famille Apocynacées
Sous-famille Asclépiadoïdées
Genre Hoya
Espece carnosa

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Astéridées
Ordre Gentianales
Famille Asclépiadacées
Genre Hoya
Espèce carnosa



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018
Page créée le 21 janvier 2014 / modifiée le 26 janvier 2014