Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Hyacinthus
- orientalis -
Famille des Asparagacées
Les especes
Photo de 3268zauber sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Photo de Kor!An sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Le Hyacinthus orientalis (Jacinthe d'Orient) est une espèce végétale appartenant à la famille des Asparagacées (sous-famille des Scilloïdées, tribu des Hyacinthées, sous-tribu des Hyacinthinées ) originaire du Moyen-Orient (Liban, Syrie, Turquie).

Introduite en Europe au XVI° siècle, les premiers bulbes de jacinthe furent plantés en France par le fils du botaniste français du roi Henri IV, Jean Robin. Depuis cette espèce a donné naissance à de très nombreux hybrides (ou cultivars), principalement d'origine hollandaise.

Dans la classification de Cronquist, cette espèce se trouve dans l'ordre des Liliales et la famille des Liliacées et non dans celui des Asparagales, d'abord dans la famille des Hyacinthacées (aujourd'hui invalide), puis des Asparagacées comme dans la classification phylogénétique APG III.

Toxicité: Plante toxique (surtout le bulbe).
Photo de 4028mdk09 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

C'est une plante herbacée vivace bulbeuse à feuillage caduc haute de 20 à 30 centimètres.

Le bulbe donne naissance, en plus de la tige florale, à une rosette de feuilles radicales dressées de forme lancéolée légèrement demi-shérique.

Ces feuilles, quasiment aussi grandes que les tiges florales, sont de couleur verte, charnues, aqueuses (une sorte de latex gluant incolore s'écoule quand on les coupe), leur contour est entier et leur nervation parallèle.

Photo de Luigi Rignanese sur le site http://calphotos.berkeley.edu - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Plantation à l'automne dans tout sol bien drainé, fertile ou pauvre, frais ou sec, acide ou calcaire, à 10/12 centimètres de profondeur et à 10 centimètres les uns des autres.

Photo de jam343 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

La Jacinthe d'Orient est une plante hermaphrodite qui fleurit au printemps.

Son inflorescence est un racème terminal dressé. Ses fleurs tubulaires et actinomorphes sont très parfumées et leur forme fait penser à des clochettes.

Elles sont formées de 6 tépales soudés à la base, charnus, cireux, recourbés à l'extrémité, de couleur blanche, rose, rouge, bleue, jaune, saumonée ou violette.

Ses fruits sont des capsules.


Multiplication :

Semis des graines (méthode très longue),
ou séparation de caïeux en été (pour en intensifier la production, il est souvent nécessaire de blesser le bulbe au niveau du plateau, en l'entaillant par exemple).


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Asparagacées
Sous-famille Scilloïdées
Genre Hyacinthus
Espèce orientalis

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidées
Ordre Liliales
Famille Liliacées
Genre Hyacinthus
Espèce orientalis




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693