Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Ligustrum
- ovalifolium -
Famille des Oléacées
Les especes
Photo de sandy richard sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Ligustrum ovalifolium (Troène à feuilles ovales) est une espèce végétale appartenant à la famille des Oléacées (tribu des Oléées) originaire, comme son nom ne l'indique pas, d'Asie, et plus particulièrement de Corée et du Japon où il pousse dans les bosquets côtiers.

Son nom spécifique fait simplement état de la forme de ses feuilles alors que son nom vernaculaire vient du fait qu'il a été introduit en Europe en 1885 depuis la Californie, et qu'à ce moment-là, on ignorait, semble-t-il, qu'il n'en était pas originaire mais qu'il y avait été introduit.

Très cultivé au Royaume-Uni, son usage sur le continent semble avoir nettement régressé, que ce soit sous sa forme verte ou sous sa forme panachée, peut-être à cause du fait que pour entretenir des haies formelles, plusieurs tailles par saison sont indispensables, et que la partie basse de la haie a une fâcheuse tendance à se dégarnir assez rapidement.

Toxicité: Plante entièrement toxique, surtout les fruits.
Photo de Jamain sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

C'est un arbuste à feuillage persistant dans les régions où les hivers sont doux, semi-persistant voire caduc selon la rigueur des hivers.

Sa taille est d'environ 3 à 5 mètres en hauteur comme en largeur. Son ou ses troncs à l'écorce lisse et grise présentent des lenticelles horizontales et portent des rameaux nombreux sur lesquels les feuilles sont disposées de façon opposée.

Ces dernières, courtement pétiolées, sont bien entendu de forme ovale, épaisses et charnues, vert brillant dessus, jaune verdâtre dessous (certaines variétés sont panachées de crème ou d'or). Leur contour est entier, leur nervation pennée et leur apex pointu.

Photo de Science and Plants for Schools sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Tolère pratiquement tous les types de sol, riches à pauvres, humides à secs, bien que ses préférences aillent vers un sol lourd et argileux.

Exposition ensoleillée. La partie aérienne gèle à partir de - 15°C mais la souche est plus rustique (elle repousse aprè la taille des troncs).

Photo de MPF sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0 ou CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Le Troène de Californie fleurit en été au mois de juillet. Ses inflorescences abondantes sont des panicules terminales dressées constituées de petites fleurs hermaphrodites blanches et odorantes (leur parfum épicé n'est pas toujours apprécié).

Celles-ci présentent un calice urcéolé à 4 dents peu visibles, une corolle gamopétale tubulaire à 4 lobes évasés et récurvés et 2 étamines à anthère jaune ou rouge soudées au tube de la corolle. Le pistil à 2 carpelles soudés abrite un ovaire supère. Il demeure dans le tube du calice après la chute de la corolle et des étamines lorsque la fleur a été fécondée.

Ses nombreux fruits réunis en grandes grappes retombantes sont des baies globuleuses de couleur noire toxiques (sauf pour les oiseaux).


Multiplication :

Semis des graines
ou bouturage (facile) de tiges matures de l'année, à l'automne, directement en pleine terre, à l'abri des grands froids.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Lamiales
Famille Oléacées
Genre Ligustrum
Espece ovalifolium

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Astéridées
Ordre Scrophulariales
Famille Oléacées
Genre Ligustrum
Espèce ovalifolium



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018
Page créée le 11 août 2015 / modifiée le 12 août 2015