Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Neoregelia
- concentrica -
Famille des Broméliacées
Les especes
Photo de Anagoria sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0 ou GFDL
Photo de Juergen Kurlvink sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

La Neoregelia concentrica (Néorégélie concentrique) est une espèce végétale appartenant à la famille des Broméliacées (sous-famille des Bromélioïdées) originaire des jungles brésiliennes. Dans la classification de Cronquist, cette espèce se trouve dans l'ordre des Broméliales et non dans celui des Poales comme dans la classification phylogénétique APG III.

Son nom spécifique vient des marques concentriques que l'on remarque dans la rosette (phytotelma) causées par une insuffisance chlorophylienne dûe à l'évaporation de l'eau qui s'y trouve.

Largement hybridée, il existe environ 200 cultivars de cette espèce.

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Raffi Kojian (source: http://www.gardenology.org) sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
C'est une plante herbacée vivace épiphyte à feuillage persistant, haute de 20 centimètres pour un étalement de 40 (parfois jusqu'à près d'un mètre).
Ses feuilles lancéolées ou ensiformes à apex pointu, au contour épineux et à nervation parallèle, sont disposées en rosette large.
Dans le phytotelma constitué par cette rosette, une grande biodiversité inter-services se développe: des algues se forment à la surface de l'eau, apportant de l'azote à la plante, des larves de moustiques y naissent, se nourrissant des algues, des lézards ou des grenouilles viennent manger ces larves et pondent à leur tour. La décomposition des éléments organiques et les déjections diverses apportent la nourriture dont la plante a besoin, sans jamais aller puiser dans le sol.
Photo de T. Voekler sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Substrat grossier et aéré. Arrosage 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau tiédie et engrais tous les 15 jours du printemps à l'automne. Réduire en hiver et repos à 15°C environ.

Gareder de l'eau dans la rosette. Ne pas exposer au soleil direct.

Photo de Hanson59 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Néorégélie concentrique est une plante hermaphrodite.

Elle présente une inflorescence globuleuse s'épanouissant dans la rosette de feuilles, dont la base et la pointe sont devenues rose mauve pour la circonstance, sous la forme de petites fleurs tubulaires de couleur blanche à apex pointu.

Ses fruits sont des baies.


Multiplication :

Semis des graines,
ou repiquage des rejets quand ils ont atteint le tiers de la taille de la plante mère.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Broméliacées
Sous-famille Bromélioïdées
Genre Neoregelia
Espèce concentrica

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Zingibéridées
Ordre Broméliales
Famille Broméliacées
Genre Neoregelia
Espèce concentrica




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693