Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Ornithogalum
- saundersiae -
Famille des Asparagacées
Les especes
Photo de Sericea sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de abelard1005 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

L'Ornithogalum saundersiae (Ornithogale de Saunders) est une espèce végétale appartenant à la famille des Asparagacées (sous-famille des Scilloïdées, tribu des Ornithogalées) originaire d'Afrique du Sud (Mpumalanga, Swaziland et montagnes du KwaZulu-Natal).

Dans la classification de Cronquist, cette espèce se trouve dans l'ordre des Liliales et la famille des Liliacées et non dans celui des Asparagales, d'abord dans la famille des Hyacinthacées (aujourd'hui invalide), puis dans celle des Asparagacées comme dans la classification phylogénétique APG III.

Son nom spécifique est un hommage à une artiste et collectionneuse bien connue, Madame Katharine Saunders (1824 - 1901), qui a envoyé depuis l'Afrique du Sud, entre autres, des bulbes de cette espèces aux Jardins botaniques royaux de Kew en 1887.

On appelle également cette plante "giant Chincherinchee", Chincherinchee étant le nom donné aux ornithogales sud-africains.

Toxicité: Plante toxique pour le bétail.
Photo de abelard1005 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

C'est une plante herbacée vivace à feuillage caduc.

Etabli sur un gros bulbe ovoïde blanc aux pelures grisâtres, cet ornithogale présente une rosette de feuilles radicales dressées hautes d'une cinquantaine de centimètres.

Ces feuilles sont vert foncé et luisantes, de forme lancéolée, en gouttière, engainantes à la base, au contour entier et à nervation parallèle.

Photo de abelard1005 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Terrain drainant acide ou calcaire, ensoleillé de préférence, sec en hiver pendant la période de dormance, bien arrosé au printemps et en été.

Planter le bulbe au printemps en le recouvrant de sa hauteur de terre. Rusticité -5°C. Pailler le sol en hiver.

Photo de abelard1005 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
L'Ornithogale de Saunders est une plante hermaphrodite qui fleurit de janvier à avril en Afrique du Sud (donc en été), entre juin et août dans notre hémisphère.
Son inflorescence ressemblant à un corymbe est en fait un racème aplati (se développant au fur et à mesure) terminal et dressé sur une tige florale aphylle atteignant une hauteur de 1,50 mètre.
Ses fleurs actinomorphes en étoile sont composées de 6 tépales blancs à ivoire, de 6 étamines blanches à anthères verdâtres, d'un style blanc surmontant un ovaire supère noir. Elles sont pédicellées, et axillaires de bractées verdâtres triangulaires recourbées vers le centre de l'inflorescece comme le sont les pétales des fleurs de chrysanthème.
Ses fruits sont des capsules.

Multiplication :

Semis des graines ou séparation des caïeux au printemps.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Asparagacées
Sous-famille Scilloïdées
Genre Ornithogalum
Espece saundersiae

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidées
Ordre Liliales
Famille Liliacées
Genre Ornithogalum
Espèce saundersiae



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018