Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Platanus
- x hispanica -
Famille des Platanacées
Les especes
Photo de Adrian Benko sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Photo de Alvesgaspar sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

A l'ère glaciaire, le Platane disparaît en Europe.

Celui que nous rencontrons aujourd'hui en France est Platanus x hispanica, aussi appelé Platanus x acerifolia (Platane commun ou Platane à feuilles d'érable). Il est le fruit d'une hybridation faite en Espagne et en Angleterre vers 1650 entre le Platane d'occident (d'origine américaine) et le Platane d'orient (planté par les Romains en Italie vers 390 avant J.C.).

Le nom du genre, "Platane", vient du grec platanos (de platus, large, en référence à l'ampleur de son houppier).

Toxicité: Pas de toxicité connue
Photo de MONGO sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

C'est un arbre à feuillage caduc dont la taille maximale connue est de 45 mètres pouvant atteindre l'age de 2000 ans.

Ses feuilles sont grandes (20 centimètres), coriaces, difficilement putrescibles, disposées de façon alterne, contrairement à celles de l'Erable qui sont opposées et auxquelles elles ressemblent. Les jeunes pousses sont couvertes de poils marrons.

Le tronc du Platane commun est droit et peut atteindre un diamètre impressionnant avec l'age, son écorce se fissure en écailles, dégageant des zones jaunâtres, ce qui crée un effet de peau de serpent ou de patchwork.

Photo de Speinfensender sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Le Platane commun ne demande que peu d'entretien, sinon des tailles hivernales, même sévères pour limiter la hauteur de son houppier.

Il se plaît sur la quasi totalité des sols, supporte la pollution urbaine, et continue, malgré des campagnes passées qui visaient à l'éliminer totalement du bord des routes, à faire le bonheur des méridionaux en leur prodigant une ombre rafraîchissante sur les chemins et places des villes et villages.

Photo de SelecTree. "Platanus × hispanica Photo Record." 1995-2012. Mar 16, 2013 sur le site http://selectree.calpoly.edu - Licence Non commercial

La floraison du Platane commun a lieu au printemps, généralement en mai. Les fleurs mâles vertes et les fleurs femelles rouges sont réunies en capitules shériques pendant au bout d'un pédoncule.

En automne apparaissent les fruits, des akènes ovoïdes (appelées souvent boules de platane) mesurant de 2 à 5 centimètres, regroupés par paires (2 ou 4), se balaçant à l'extrémité d'un long pédoncule. Ils sont hérissés de poils (ou pointes) et persistent sur l'arbre tout l'hiver. Au printemps, ils libèrent les graines en dispersant également des particules très allergisantes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Ordre Proteales
Famille Platanacées
Genre Platanus
Espece x hispanica

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Hamamelidales
Famille Platanacées
Genre Platanus
Espèce x hispanica



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018