Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Salix
- viminalis -
Famille des Salicacées
Les especes
Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de Jon Sullivan sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0

Le Salix viminalis (Saule des vanniers) est une espèce végétale appartenant à la famille des Salicacées originaire d'Europe et des zones tempérées d'Asie, naturalisé en certaines régions d'Amérique du nord, présent dans les lieux humides.

Son nom spécifique, du latin "vimen" (bois ou baguette flexible), donc littéralement "Saule à rameaux flexibles", fait état de ses tiges longues et souples que l'on désigne par le terme "osier". Cette propriété lui vaut son nom vernaculaire de "Saule des vanniers" et plus communément le nom d' "Osier" (nom d'ailleurs donné à d'autres saules).

Avec son utilisation pour créer des haies, c'est l'usage le plus connu de cette plante qui possède toutefois une autre propriété très importante. En effet, le Saule des vanniers est également une plante "hyperaccumulatrice", c'est-à-dire qui a le pouvoir de stocker dans ses tissus des polluants présents dans le sol ou dans l'eau tels que le cadmium, le chrome, le plomb, le zinc, les hydrocarbures et bien d'autres, propriété qui le rend très utile pour la "phytoremédiation" (dépollution des sols et des eaux).

Toxicité: Pas de toxicité connue.
Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

C'est un arbuste vigoureux à feuillage caduc haut de 3 à 4 mètres, qui peut atteindre plus d'une dizaine de mètres sans vraiment avoir la forme classique d'un arbre.

En effet, il ne présente pas vraiment de tronc (sauf s'il est conduit en têtard dans le cas de la récolte de l'osier). Il est formé de longs rameaux de couleur jaunâtre à rougeâtre, flexibles, pubescents (comme les bourgeons) quand ils sont jeunes.

Ses feuilles étroites et lancéolées, courtement pétiolées, y sont disposées de façon alterne. Vert foncé dessus, soyeuses dessous (ce qui leur donne une couleur blanc argenté), elles présentent un contour à peine dentelé (denticulé), une nervation pennée et un apex pointu. Elles se colorent de jaune à l'automne.

Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol humide, profond et drainant, surtout pas sec et acide en même temps.

Exposition ensoleillée. Bonne rusticité (jusqu'à - 15°C).

Supporte le vent mais craint la sécheresse.

Photo de Jajcus sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Saule des vanniers est une plante dioïque qui fleurit en mars/avril, avant la feuillaison.

Ses inflorescences, jaunes sur les pieds mâles, verdâtres sur les pieds femelles, sont des chatons ovoïdes dressés. Les fleurs, asépales et apétales, présentent une glande nectarifère protégée par une bractée ainsi que 2 étamines à anthères jaunes (fleurs mâles), un pistil au long style formé par 2 carpelles soudés délimitant un ovaire supère à une seule loge (fleurs femelles).

Ses fruits sont des capsules ovoïdes pointues déhiscentes par 2 valves, contenant des graines pourvues de longues soies en vue d'une dispersion anémochore.


Multiplication :

Semis des graines,
marcottage ou bouturage de tiges en pleine terre lors de la taille d'hiver ou de printemps.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Malpighiales
Famille Salicacées
Genre Salix
Espece viminalis

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Diléniidées
Ordre Salicales
Famille Salicacées
Genre Salix
Espèce viminalis



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018
Page créée le 14 août 2015