Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Schoenoplectus
- lacustris -
Famille des Cypéracées
Les especes
Photo de Leo Michels sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Photo de Panek sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Le Schoenoplectus lacustris (Jonc des chaisiers) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cypéracées (sous-famille des Cypéroïdées, tribu des Fuirénées ) originaire d'Europe, d'Asie jusqu'en Mongolie et d'Afrique du nord.

Il est rare en Europe du nord et a été introduit en Haïti. En France, y compris en Corse, il est assez commun dans les eaux douces peu profondes des lacs, des étangs et des rivières lentes, d'où son nom spécifique.

Du côté des noms vernaculaires, certains font état de l'usage fait de ses tiges ("Jonc des chaisiers" ou "Jonc des tonneliers"), les autres font référence à son habitat et à son ancienne appartenance au genre Scirpus ("Scirpe des lacs" ou "Scirpe des étangs").

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de JC Schou (http://www.biopix.com) sur le site http://eol.org3 - Licence CC BY-NC 3.0

C'est une plante herbacée vivace haute de 1 à 3 mètres.

Etabli sur une épaisse souche rhizomateuse rampante, le Jonc des chaisiers présente des tiges dressées robustes, cylindriques (et non trigones comme beaucoup d'autres cypéracées), spongieuses à l'intérieur (contenant de nombreux canaux et cavités), munies de gaines à leur base souvent prolongées en limbe court en alêne, rarement long en ruban.

Il arrive toutefois que certaines de ces gaines immérgées se prolongent en feuille pouvant atteindre une longueur d'un mètre, au contour entier, à la nervation parallèle et à l'apex pointu. La plupart des feuilles caulinaires sont réduites à des gaines alternes sans limbe.

Photo de Ana Julia Pereira sur le site http://flora-on.pts - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Cultiver sur un sol vaseux indifféremment acide, neutre ou calcaire, recouvert d'au moins 10 centimètres d'eau douce stagnante ou présentant peu de courant.

Photo de Ana Maria Pereira sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0

Le Scirpe des étangs est une plante hermaphrodite qui fleurit du printemps à l'été, de mai à août environ.

Son inflorescence terminale est soit un groupe d'épillets fasciculés formant une tête, soit une anthèle, dépassée ou non par la bractée dressée qui termine la tige. Les épillets présentent des écailles (glumes) mucronées et ciliées.

Ses fleurs asépales et apétales, contenues par les épillets, sont constituées de 3 étamines et d'un ovaire supère surmonté d'un style à 3 stigmates. Ses fruits gris brun, trigones et munis de 5-6 soies scabres, sont des akènes lisses et mucronés.


Multiplication :

Semis des graines
ou division des touffes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Cypéracées
Sous-famille Cypéroïdées
Genre Schoenoplectus
Espèce lacustris

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commélinidées
Ordre Cypérales
Famille Cypéracées
Genre Schoenoplectus
Espèce lacustris




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693