Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Sparganium
- angustifolium -
Famille des Typhacées
Les especes
Photo de Miguel Porto sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de N. Sloth (http://www.biopix.com) sur le site http://eol.org - Licence CC BY-NC 3.0

Le Sparganium angustifolium (Rubanier à feuilles étroites) est une espèce végétale appartenant à la famille des Typhacées (tribu des Sparganiées) originaire des régions boréales (Groënland, Europe, Asie et Amérique de l'extrême nord) et des montagnes de l'hémisphère nord.

Il pousse aussi dans le centre de l'Europe, en Russie européenne, au sud de la Sibérie et dans l'extrême-orient russe, dans le Xinjiang en Chine, l'île d'Hokkaïdo au Japon, en Alaska et au nord du Canada en Amérique du nord. Pour les montagnes, il est présent dans les Alpes, les Pyrénées, le Système central en Espagne et dans les montagnes des Etats-Unis d'Amérique.

On le rencontre au bord des lacs et des étangs de montagne dont il peut envahir la surface, rarement au bord des rivières.

Son nom spécifique, du latin "angustus" (étroit) et "folium" (feuille) fait état de sa morphologie.

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Miguel Porto sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0

Le Rubanier à feuilles étroites est une plante herbacée vivace aquatique à feuillage flottant semi-persistant à caduc atteignant une longueur de 2 mètres.

Il est établi sur un rhizome rampant enraciné au fond de l'eau jusqu'à plus d'un mètre de profondeur.

Une partie de ses tiges grêles et de ses feuilles linéaires étroites (2 à 8 millimètres) est immergée, la partie émergée de ses tiges est dressée et celle de ses feuilles flotte sur l'eau. Les tiges glabres, flexibles et simples portent des feuilles basales et des feuilles caulinaires bien vertes, planes, convexes, épaissies et engainantes côté tige, longues (jusqu'à 2 mètres), molles, flottantes, disposées de façon alterne, au contour entier, à l'apex aigu et à la nervation parallèle.

Photo de Miguel Porto sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Plante sauvage poussant uniquement dans l'eau douce sur de grandes étendues d'eau.

Photo de Miguel Porto sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0
Le Rubanier à feuilles étroites est une plante monoïque fleurissant en été (juillet-août) sous climat rigoureux, jusqu'en automne (juin-octobre) sous des cieux plus cléments.
Ses petites fleurs asépales et apétales sont regroupées en inflorescences mâles et femelles de type glomérule réunies en grappe terminale. Les 1 à 3 glomérules situées au plus haut de la tige florale, espacées, petites, sessiles, portent les fleurs mâles réduites à 3 étamines entremêlées d'écailles membraneuses. Les 2 à 4 glomérules plus grosses situées au-dessous, espacées et pédonculées, portent les fleurs femelles constituées d'un ovaire supère surmonté d'un style persistant à 2 stigmates.
Ses fruits ovoïdes sont des drupes sèches terminées par une pointe issue de la transformation du style persistant.

Multiplication :

Semis des graines
ou division des rhizomes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Typhacées
Genre Sparganium
Espèce angustifolium

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commélinidées
Ordre Typhales
Famille Sparganiacées
Genre Sparganium
Espèce angustifolium




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693