Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Typha
- minima -
Famille des Typhacées
Les especes
Photo de Marie-Lan NGuyen sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0
Photo de Cyril Gros sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

La Typha minima (Petite massette) est une espèce végétale appartenant à la famille des Typhacées (tribu des Typhées ) originaire du sud et du centre de l'Europe et d'Asie occidentale (Sibérie, Caucase, Moyen-Orient) et centrale (Mongolie, Pakistan, Kazakhstan, nord de la Chine).

C'est une plante menacée d'extinction (Turquie) ou en voie d'extinction (Autriche, Croatie, Allemagne, Serbie, Suisse, Grèce). Plante des marais, étangs et rivières lentes, on la rencontre en France dans les lieux marécageux du sud-est et de la vallée du Rhône, ainsi que le long des rivières du Dauphiné, de Savoie et de Provence.

Son nom spécifique, du latin "minimum" (très peu, le moins possible), fait allusion à sa petite taille par rapport aux autres massettes.

Toxicité: Plante non toxique.
Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

C'est une plante glabre herbacée vivace aquatique à feuillage caduc.

Etablie sur un rhizome épais (5 à 8 millimètres) se propageant à une vingtaine de centimètres de profondeur, elle présente des tiges cylindriques dressées hautes de 30 à 80 centimètres, rarement plus. A la base de ces tiges sont émises des feuilles linéaires étroites (1 à 3 millimètres) de couleur vert bleuâtre, disposées de façon alterne et mesurant en moyenne une trentaine de centimètres de longueur.

A noter la présence de quelques feuilles caulinaires à limbe large et très court. Caulinaires ou radicales, elles présentent toutes un contour entier, un apex aigu et une nervation parallèle.

Photo de Sten sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol marécageux, boueux, plutôt argileux et pauvre. Planter à quelques centimètres de profondeur dans la boue immergée de 5 à 10 centimètres.

Pas de soins particuliers sinon de limiter son expansion (paniers, arrachage des rhizomes). Supporte un légère salinité de l'eau.

Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0
La Petite massette est une plante monoïque fleurissant à la fin du printemps (mai-juin).
Ses fleurs asépales et apétales sont regroupées en 2 épis terminaux disposés l'un au-dessus de l'autre, contigus ou peu espacés. Le plus haut, grêle, présente un axe glabre et porte les fleurs mâles constituées de poils et de 2 étamines à anthères jaunes. L'épi femelle à surface filamenteuse, de forme ovoïde ou cylindrique, disposé juste en-dessous, présente un axe garni de poils portant les fleurs femelles composées de petites bractées entourant l'ovaire supère surmonté d'un style unique à un seul stigmate dépassant les poils.
Issus d'une pollinisation anémogame, ses fruits minuscules sont des akènes munis de fins poils pour une dispersion anémochore.

Multiplication :

Semis des graines
ou division des rhizomes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Typhacées
Genre Typha
Espèce minima

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commélinidées
Ordre Typhales
Famille Typhacées
Genre Typha
Espèce minima




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693