ACCUEIL DU SITE (HOME)


Recherche par caractéristiques des fleurs

Vous voila au début d'une identification de plante par les caractéristiques de sa (ou de ses) fleur(s).

Le point de départ consiste a préciser si les fleurs sont:
° solitaires - c'est-a-dire seules (au plus par deux, plus ou moins accidentellement comme les tulipes ou les renoncules), a l'extrémité d'une tige ou d'un rameau, ou bien a l'aisselle des feuilles le long d'une tige ou d'un rameau - ,
° ou si elles y sont groupées par plusieurs (on parle alors d'inflorescence).

Dans le langage courant, la fleur est une structure agréable a la vue qui orne, principalement a la belle saison, les plantes des forets et des champs, des bords de routes, de nos jardins d'agrément et de nos balconnieres, ou qui sert a confectionner des bouquets pour décorer nos intérieurs ou témoigner de nos sentiments.

Toutefois, afin de faire correctement la différence entre une fleur (solitaire) et une inflorescence, il est primordial de rappeler ce qu'est, botaniquement parlant, une fleur.
La fleur est la structure végétale qui permet aux plantes angiospermes de se reproduire de façon sexuée. Elle abrite donc les organes nécessaires, a savoir les organes mâles que sont les étamines qui produisent le pollen et l'organe femelle qui est l'ovaire (protégé par une carapace appelée pistil) contenant les ovules que le pollen féconde pour engendrer les futures graines.
La fleur peut etre bisexuée - c'est-a-dire contenir dans la meme structure les étamines et le pistil, c'est le cas le plus fréquent) - ou unisexuée - mâle (n'avoir que des étamines, parfois une seule) ou femelle (n'avoir que le pistil) -, le meme plant pouvant porter les deux sexes ou bien les deux sexes se trouvant sur des plants différents.
Le reste de la structure florale est constitué par les sépales (qui protegent les organes sexuels lorsque la fleur est encore en bouton) et les pétales (la partie aux couleurs chatoyantes destinée a attirer l'attention des insectes participant a la pollinisation). La nature ayant horreur de la simplicité, certaines fleurs n'ont pas de sépales, ou pas de pétales, ou ni les uns ni les autres, mais nous verrons cela plus loin.

La fleur est donc l'entité de base de la reproduction. L'inflorescence est la réunion de plusieurs fleurs sur un meme support.

Si les fleurs sont parfois disposées de façon solitaire sur les plantes, tres nombreuses sont ces dernieres qui présentent des fleurs réunies en "bouquets" ou en groupes compacts. Sur la plus grande partie de ces inflorescences il est facile d'y distinguer chaque fleur (cerisier , ail, lys, etc ...), surtout dans le cas des grappes (racemes) et des épis, des cymes, des glomérules ou encore des ombelles (et j'en passe). Certaines inflorescences plus complexes peuvent etre des grappes de grappes ou des grappes d'épis ou des ombelles d'ombelles ou des ombelles de glomérules, etc, etc ... C'est déja plus difficile de les distinguer sur les chatons (qui sont des épis tres serrés sur lesquels les fleurs sont généralement "apétales" ou "asépales" et unisexuées).

L'inflorescence dont l'interprétation est la plus compliquée demeure le capitule. La particularité du capitule est de présenter un plateau (plat, concave ou convexe) écailleux sur le dessous. Les fleurs sessiles (sans pédoncule) sont directement insérées sur ce plateau de façon tres dense (les unes contre les autres) pour former des inflorescences plates, en coupe ou globuleuses. Mieux encore, elles peuvent etre de 2 sortes sur la meme inflorescence: c'est l'exemple type de la marguerite qui est composée de petites fleurs tubulées (en forme de tube) dans son centre et de fleurs ligulées (constituées d'un tube se terminant par un lobe tres developpé tourné vers l'extérieur) sur le pourtour, l'ensemble pouvant faire croire a tort qu'il s'agit d'une fleur unique.

J'espere que ce qui précede vous aura aidé dans ce choix de départ hyper-important car de lui va dépendre la bonne issue de votre recherche.
Aussi, dans le cas ou vous auriez un doute, relisez-le afin de bien l'assimiler avant d'aborder la suite qui présente moins de difficultés.

Bonne recherche.



ORGANISATION DES FLEURS
Sélectionnez




ACCUEIL DU SITE (HOME)