Connaître les plantes
Afin de vous permettre de découvrir quelques plantes, à partir de leur famille ou de leur genre, utilisez les listes déroulantes ci-dessous.
Recherche par famille de plantes :
  
Recherche par genre de plante :
  
La classification des espèces vivantes résulte de l'observation des ressemblances (biologiques, génétiques, etc...) et de leur regroupement en fonction de ces critères de ressemblance. Plusieurs méthodes ont existé, chacune avec ses propres noms, mais désignant les mêmes divisions dans le classement, bref de quoi se prendre la tête et finalement s'égarer.
Ceux que celà intéresse trouveront ci-dessous un condensé d'une classification passée, et c'est bien dommage, car je la trouve concrète, compréhensible et basée sur des observations simples.


Le RÈGNE végétal, nommé "Plantae", comprend 2 SOUS-RÈGNES :
- les Cryptogames : ce sont des végétaux qui ne se reproduisent pas à l'aide de fleurs ou de fruits, mais d'oeufs et de spores. On en distingue 2 EMBRANCHEMENTS :
* les cryptogames vasculaires (fougères, lycopodes, etc...),
* les cryptogames avasculaires (champignons, algues, mousses, etc...).
- les Phanérogames : ce sont des végétaux qui se reproduisent à l'aide de fleurs, de la pollinisation et de graines. On en distingue 2 EMBRANCHEMENTS :
* les Gymnospermes dont la graine n'est pas enfermée dans un fruit (cônifères),
* les Angiospermes dont la graine est enfermée dans un fruit (tous les autres).

L'EMBRANCHEMENT des Gymnospermes ne contient q'une CLASSE, les Conifères, qui contient elle-même plusieurs FAMILLES, dont les Pinacées, les Cupressacées, les Gingkoacées, etc...
L'EMBRANCHEMENT des Angiospermes, qui est le plus important, contient 2 CLASSES, les Monocotylédones et les Dicotylédones, contenant, surtout pour la seconde CLASSE, un grand nombre de FAMILLES.

Chaque FAMILLE comprend différents GENRES, parfois nombreux. La famille des Moracées par exemple regroupe les genres Morus (Mûrier), Ficus (Figuier), et des genres plus exotiques comme Dorstenia (des plantes succulentes) ou encore Artocarpus (dont le fruit après cuisson est similaire au pain).

Chaque GENRE renferme une ou plusieurs ESPÈCES (par exemple Morus alba, Morus nigra, etc...).

Chaque ESPECE, qu'elle résulte de l'oeuvre de la nature ou de celle de l'homme, peut contenir de quelques à d'innombrables VARIETES, celles-ci portant souvent le nom du découvreur, de l'obtenteur, ou de personnalités diverses.