Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Brassica
- oleracea var gemmifera -
Famille des Brassicacées
Les especes
Photo de Peretz Partensky sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Rainer Zenz sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Brassica oleracea var gemmifera (Choux de Bruxelles) est une variété de l'espèce Brassica oleracea appartenant à la famille des Brassicacées (tribu des Brassicées ).

Contrairement aux autres variétés de cette espèce, qui sont toutes issues d'hybridations naturelles, le Chou de Bruxelles a été obtenu par les hommes, et plus particulièrement par des horticulteurs belges qui cultivaient des choux aux portes de la capitale belge.

Cette obtention du milieu du XVII° siècle répondait à un besoin de créer un chou à production verticale pour gagner en productivité sur les surfaces limitées dont ils disposaient.

Le nom spécifique de cette variété vient du latin "gemma" signifiant "bourgeon" puisque c'est là la partie consommée de la plante.

Toxicité: Plante comestible non toxique.
Photo de Velvet sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

C'est une plante herbacée bisannuelle cultivée en annuelle haute de 1 mètre à 1,20 mètre.

Etablie sur une racine pivotante, sa tige coriace porte des feuilles longuement pétiolées dans le bas, plus courtement dans le haut, disposées da façon alterne. Le limbe à l'apex arrondi a la forme d'une cuillère. Son contour est légèrement dentelé et sa nervation est pennée.

Les feuilles du bas, jusqu'aux 3/4 environ de la hauteur de la tige, tombent assez rapidement alors que se développe à l'aisselle de chacune un bourgeon de forme ovoïde aux feulles serrées. Ce sont ces bourgeons, une fois bien "pommés", que l'on récolte pour les consommer comme légumes, au fur et à mesure deleur "maturité", du bas vers le haut de la tige.

Photo de Karelj sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Semis en pépinière entre avril et juin, en sillons espacés de 20 centimètres et profonds de 1 à 2 centimètres.

Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles (1 mois et 1/2 après environ), repiquer en espaçant de 70 centimètres en tous sens. Binage et arrosages réguliers.

Ne pas utiliser d'engrais azoté.

Photo de das_butzele sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Chou de Bruxelles est une plante hermaphrodite qui fleurit pendant l'été de l'année suivant celle de sa plantation (s'il n'a pas été arraché auparavant bien entendu).

Ses petites fleurs jaunes actinomorphes et tétramères sont groupées en une grande panicule terminale culminant à près de 2 mètres. Elles sont constituées de 4 sépales et de 4 pétales libres ainsi que de 6 étamines (dont 2 sont plus courtes). Le pistil, formé par 2 carpelles soudés, abrite un ovaire supère à une seule loge.

Lors de la pollinisation, ce dernier est séparé en 2 loges par la pousse d'une paroi longitudinale centrale appelée "septum". Ses fruits plats et allongés appelés siliques cçontiennent des graines fixées de part et d'autre du septum.


Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Brassicales
Famille Brassicacées
Genre Brassica
Espece oleracea var gemmifera

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Diléniidées
Ordre Capparales
Famille Brassicacées
Genre Brassica
Espèce oleracea var gemmifera



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020
Page créée le 08 février 2017 / modifiée le 25 février 2017