Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Brassica
- oleracea var sabauda -
Famille des Brassicacées
Les especes
Photo de Frank Vincentz sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Photo de Jamain sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Brassica oleracea var sabauda (Chou de Milan) est une variété végétale de l'espèce Brassica oleracea appartenant à la famille des Brassicacées (tribu des Brassicées).

Le Chou de Milan, comme son nom vernaculaire l'indique, est originaire d'Italie, et plus particulièrement de la région de Milan.

Toutefois, son nom spécifique, tiré de "Sabaudia" (ancien nom de la Savoie), nous indique un lien étroit avec cette région anciennement italienne, probablement pour y avoir été cultivé très tôt. Vous rencontrerez donc tout autant l'appellation "Chou de Savoie" que "Chou de Milan", plus rarement "Chou cloqué" "Chou frisé" ou "Chou frisé pommé".

De très nombreux cultivars de cet excellent chou garnissent les étals en hiver, dont "Aubervilliers", "Marner Grüfew", "Gros des Vertus" "Violet de Pontoise", etc ...

Toxicité: Légume comestible, plante non toxique.
Photo de Rod Allday sur le site http://www.geograph.org.uk - Licence CC BY-SA 3.0

C'est une plante herbacée bisannuelle qui produit une "pomme" tendre haute d'une trentaine de centimètres moins compacte que celle du "Chou cabus blanc".

Comme chez le Chou cabus, la racine pivotante peu profonde engendre une tige conique portant des feuilles sessiles serrées les unes contre les autres et disposées de façon alterne.

Ces feuilles de forme obovale, en se repliant vers l'intérieur, forment une boule appelée "pomme". Les feuilles les plus basses, radicales et pétiolées, forment une rosette. Toutes présentent un contour ondulé et une nervation réticulée. Elles sont "fripées" (gaufrées). De couleur verte tirant souvent sur le glauque, elles sont blanches à l'intérieur.

Photo de Coyau sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol humifère et frais, profond, bien drainé, à tendance calcaire.

Apport d'engrais azotés pendant la période de croissance.

Exposition ensoleillée. Arrosage.

Photo de Dinkum sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Non récolté en tant que légume, le Chou de Milan développe une grande tige centrale portant une panicule terminale dressée fleurie en été.
Ses fleurs de couleur jaune, hermaphrodites, actinomorphes et tétramères sont constituées d'un calice à 4 sépales oblongs, d'une corolle à 4 pétales obovales disposés en étoile et de 6 étamines (4 grandes et 2 plus petites).
Le pistil, formé par 2 carpelles soudés, délimite un ovaire supère à une seule loge. Après la pollinisation, l'ovaire est partagé en 2 loges identiques suite à la pousse d'une paroi centrale longitudinale appelée "septum". Ses fruits secs allongés à déhiscence longitudinale sont appelés siliques. Ils contiennent des graines brunes globuleuses fixées de part et d'autre du septum.

Multiplication :

Semis des graines en pépinière (mars à mai pour les hâtifs - récolte juin à octobre, mai à juillet pour les tardifs - récolte novembre à avril) puis repiquage en place un mois après.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Brassicales
Famille Brassicacées
Genre Brassica
Espece oleracea var sabauda

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Diléniidées
Ordre Capparales
Famille Brassicacées
Genre Brassica
Espèce oleracea var sabauda



Dernière mise a jour du site le 26 août 2020
Page créée le 27 janvier 2017 / modifiée le 30 janvier 2017