CONNAISSANCE DES VEGETAUX
ACCUEIL DU SITE (HOME)
Différencier les crocus, les colchiques et les sternbergies

Parmi les plantes, il en est qui se ressemblent tellement que des confusions existent depuis toujours et n'ont pas fini d'engendrer des discussions enflammées.

C'est le cas, dans les plantes bulbeuses, et notamment dans la famille des Amaryllidacées, des genres Amaryllis et Hippeastrum.

Dans ce cas précis, les botanistes n'ont fini par se mettre d'accord qu'à la fin du XX° siècle: les Amaryllis sont les espèces sud-africaines, plus rustiques et pouvant être cultivées en extérieur sous nos climats tempérés, les Hippeastrum étant les espèces des régions tropicales et subtropicales d'Amérique que l'on ne peut cultiver chez nous qu'en intérieur ou en serre chaude.

Photo de Smihael sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0.

Quelquefois, le problème est encore plus ardu et les appellations vernaculaires (populaires) ne sont pas de nature à éradiquer la confusion.

Vous avez vu sur la page du genre Sternbergia que l'appellation la plus utilisée pour désigner la Sternbergia lutea est "crocus d'automne" (compte-tenu de sa période de floraison), on en déduit donc que cette plante appartient au genre Crocus.

Vous savez maintenant qu'il n'en est rien: les crocus fleurissent au printemps et non à l'automne, et les sternbergies fleurissent à l'automne ... mais pas toutes ... certaines espèces fleurissent au printemps !!!
Alors, comment les différencier ?
Peut-être par la couleur des fleurs ... Là nous avons un peu de chance, les sternbergies ont toutes des fleurs jaunes sauf une qui fait des fleurs blanches, et les crocus ont plutôt des fleurs roses ou bleues ... mais aussi parfois blanches ou jaunes.
Peut-être par le feuillage ? Les deux présentent des feuilles au moment de la floraison.
La structure des fleurs alors ? Les deux ont 6 tépales mais mais mais ... les sternbergies ont 6 étamines et les crocus n'en ont que 3 !!! Ouf, sauvés ...

Photo de Jean-Jacques MILAN sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Et maintenant, si nous abordions les colchiques ?

Les colchiques fleurissent à l'automne (mais certains fleurissent au printemps) comme la plupart des sternbergies, ils font des fleurs qui présentent 6 tépales et 6 étamines comme les sternbergies, les fleurs sont plutôt roses (mais certaines espèces de colchiques font des fleurs jaunes). De plus, dans la taxinomie des plantes de la famille des Colchicacées, la confusion et la disparité des avis règne.
Ne nous avouons pas vaincus ... Les colchiques, lors de leur floraison, n'ont pas de feuilles !!! Leur feuillage n'apparaît qu'au printemps en même temps que la fructification s'effectue.

Photo de Maja Dumat sur le site http://www.flickr.com - Licence CC BY 3.0.

Alors, est-ce clair dans votre esprit ? Pour ma part, ça ne l'est pas vraiment, car si je connais les sternbergies et les crocus, je ne me souviens pas d'avoir croisé des colchiques, autumnale ou pas ...

Aussi, je vais récapituler les différences ci-dessous, en espérant que celà vous aidera.

Nota: faîtes attention avec les colchiques ... ils sont extrêment toxiques.






Famille Genre Couleurs fleurs Etamines Floraison Feuilles
crocus Iridacées Crocus rose, bleu, blanc, jaune 3 printemps (parfois automne) avec floraison
sternbergie Amaryllidacées Sternbergia jaune, blanc 6 automne (parfois printemps) avec floraison (rarement après)
colchique Colchicacées Colchicum rose, jaune 6 automne (parfois printemps) après floraison


ACCUEIL DU SITE (HOME)