Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Aquifoliales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Aquifoliales.



I - Histoire des Aquifoliales

L'ordre des Aquifoliales compte, d'après l'APG Website, 603 espèces végétales réparties dans 3 genres et 3 familles:
  • famille des Aquifoliacées, un seul genre (Ilex), 596 espèces
  • famille des Phyllonomacées, un seul genre (Phyllonoma), 4 espèces
  • famille des Helwingiacées, un seul genre (Helwingia), 3 espèces

Le nom de ce genre a été publié pour la première fois en 1856 par le botaniste Carl Friedrich Ferdinand Sent.

Dans la classification de Cronquist (1981) cet ordre n'existait pas. Il a été créé par la première classification APG (1998), nanti des 3 familles évoquées ci-dessus.

Les classifications suivantes, APG II (2003) et APG III (2009) ont agrandi les Aquifoliales de 2 familles supplémentaires, les Cardioptéridacées et les Stémonuracées.

Aujourd'hui, l'APG Website et le NCBI ne répertorient pas ces 2 familles au sein des Aquifoliales alors que la mise à jour APG IV de mai 2016 ne signale pas de changements dans cet ordre qui reste dans le même état que ce qu'il était dans APG III. Le site APG et NCBI ne seraient-ils pas à jour ?


II - Phylogénie des Aquifoliales





III - Morphologie des Aquifoliales

Les plantes de l'ordre des Aquifoliales sont originaires d'Europe occidentale et centrale, du sud-est de l'Asie, d'Indonésie et de la frange côtière nord de l'Australie, du sud-est de l'Afrique, du sud-est de l'Amérique du nord, d'Amérique centrale,et du nord et de l'est de l'Amérique du sud.

Bien que nombreuses dans les zones tempérées, elles apprécient également beaucoup les régions tropicales. Certaines fournissent du bois précieux servant à confectionner des objets de décoration et du bois de placage, d'autres sont cultivées comme plantes ornementales ou encore exploitées pour leurs propriétés médicinales.

Ce sont des plantes arbustives, quequefois arborescentes, à feuillage persistant souvent épineux. Leurs feuilles sont disposées de façon alterne.

Leur sexualité est majoritairement dioïque. Les fleurs femelles sont généralement solitaires alors que les fleurs mâles sont souvent regroupées en grappes. Leurs fruits charnus de couleur vive à maturité (souvent rouge) sont des drupes.


IV - Familles dans la classification de Cronquist

Taxon inexistant dans la classification de Cronquist

V - Familles dans la classification APG (1998)

Les familles constituant, dans la première classification APG (1998), l'ordre des Aquifoliales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Aquifoliacées
  • famille des Phyllonomacées
  • famille des Helwingiacées

VI - Familles dans la classification APG II

Les familles constituant, dans la deuxième classification APG (2003), l'ordre des Aquifoliales sont, par ordre alphabétique :<

VII - Familles dans la classification APG III

Les familles constituant, dans la troisième classification APG (2009), l'ordre des Aquifoliales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Aquifoliacées
  • famille des Phyllonomacées
  • famille des Helwingiacées
  • famille des Cardioptéridacées
  • famille des Stémonuracées


Dernière modification du site le 01/02/2026Page créée le 07 août 2025 / modifiée le 08 août 2025
.