Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Aristolochiales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Aristolochiales.



I - Histoire des Aristolochiales

Depuis 1998 et la première classification phylogénétique APG, l'ordre des Aistolachiales n'existe plus et ses membres ont été affectés à l'ordre des Piperales.
Dans les classifications de la fin du XX° sièle, Cronquist, Dahlgren, Goldberg ou Reveal, cet ordre ne contenait qu'une seule famille, les Aristolochiacées.







II - Familles dans la classification de Cronquist

La famille constituant, dans la classification de Cronquist (1981), l'ordre des Aristolochiales est :

III - Familles dans la classification APG (1998)

Taxon inexistant dans la classification APG

IV - Familles dans la classification APG II

Taxon inexistant dans la classification APG II

V - Familles dans la classification APG III

Taxon inexistant dans la classification APG III

Familles dans la classifcation APG IV

Taxon inexistant dans la classification APG IV

Dernière modification du site le 12/11/2025Page créée le 08 août 2025
.