Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Boraginales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Boraginales.



I - Histoire des Boraginales

Les Boraginales sont à ce jour un ordre de plantes angiospermes dicotylédones appartenant au clade des Lamiidées et comptant 8 familles, 129 genres et plus de 3.000 espèces végétales.

L'origine de cet ordre remonte à 1789 quand Laurent de Jussieu nomma un groupe de plantes "Boragineae" d'après le genre type Borago (Bourrache). En 1853, John Lindley changea le nom en "Boraginaceae".

A partir de là, les Boraginacées ont été considérées soit comme une grande famille composée de plusieurs sous-familles, soit comme une famille plus petite étroitement liée à plusieurs autres familles (ce qui est le cas aujourd'hui).

En 1926, John Hutchinson créa un nouvel ordre, les Boraginales. Dans la classification de Cronquist (1981), l'ordre des Boraginales n'est pas reconnu, les Boraginacées, les Cordiacées, les Ehrétiacées, les Héliotropiacées et les Lennoacées se trouvant dans l'ordre des Lamiales, les Hydrophyllacées dans celui des Solanales.

Dans les classifications phylogénétiques APG à APG III, la situation est assez chaotique. Dans la dernière classification (APG IV 2016), seule la famille des Borraginacées se trouve dans les Boraginales. Il aura fallu, dans les années qui ont suivi, les études menées par le "Groupe de Travail Boraginales" au niveau moléculaire pour aboutir à la constitution de l'ordre des Boraginales tel que reconnue aujourd'hui.


II - Phylogénie des Boraginales





III - Morphologie des Boraginales

Les Boraginales comptent des plantes herbacées, des lianes grimpantes, des arbustes et des arbres. Leurs feuilles sont disposées de façon alterne. Elles sont majoritairement de forme simple, ovale, elliptique ou lancéolée. Elles sont très souvent rugueuses et velues, leur contour est entier, quelquefois dentelé.

Les Boraginales sont dans leur grande majorité hermaphrodites, rarement dioïques. Elles fleurissent au printemps et en été en inflorescences de type cyme scorpioïde.
Très souvent de couleur bleue, leurs fleurs tubulaires pentamères sont généralement actinomorphes, quelquefois de forme irrégulière. Leurs fruits globuleux sont des tétrakènes (formés de 4 akènes triangulaires, quelquefois des capsules, rarement des drupes.


IV -Classification de Cronquist

Taxon invalide dans la classification de Cronquist (1981)

V - Classification APG

Taxon invalide dans la première classification phylogénétique APG (1998)

VI - Classification APG II

Taxon invalide dans la deuxième classification APG (2003)

VII - Classification APG III

Taxon invalide dans la troisième classification APG (2009)

VIII - Familles dans la classifcation APG IV

Les familles constituant, dans la quatrième classification APG (2016), l'ordre des Boraginales sont, par ordre alphabétique :

Dernière modification du site le 12/06/2025Page créée le 22 mars 2025 / modifiée le 27 mars 2025
.