Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Dryoptéridacées


Les Dryoptéridacées (latin Dryopteridaceae) sont une famille comprenant, selon les classifications, de 700 à 1700 espèces végétales cryptogames. Selon les dernières études menées, elle regrouperait un peu moins de 800 espèces réparties en 2 sous-familles et 31 genres.

Son nom lui a été donné par son genre représentatif, Dryopteris, lui-même ainsi nommé par Dioscoride, du grec "drus" (chêne) et "pteris" (fougère), ayant constaté que ces fougères poussaient dans les bois de chênes.

Les Dryoptéridacées se trouvent dans l'ordre des Polypodiales et le clade (ou sous-ordre) provisoire des Eupolypods I.


Photo de Petr Filippov sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0

Les Dryoptéridacées sont des plantes vivaces à feuillage persistant, poussant sur le sol, quelquefois sur les rochers, rarement sur les arbres.

Leur distribution est cosmopolite, dans les deux hémisphères et sur tous les continents, hormis en Antarctique: dans le sud, le sud-est et l'est de l'Asie majoritairement, mais aussi en Afrique du Sud, aux Canaries, en Europe, aux Amériques.

Elles sont établies sur un court rhizome écailleux, dressé ou stolonifère, souvent ramifié.

Ce rhizome émet de nombreuses frondes de même forme mesurant jusqu'à 2 mètres de longueur, espacées entre elles ou en touffes. Le stipe et le rachis également écailleux présentent un sillon ouvert ou fermé.



Photo de Shipher Wu sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le limbe elliptique, deltoïde ou lancéolé est penné, bipenné ou tripenné, pennatilobé, pennatifide ou pennatiséqué. Il présente des pinnules dont l'apex est pointu ou arrondi et le contour entier ou denté, ou des segments pointus au contour entier.

Les frondes fertiles, généralement au centre de la touffe, dressées et plus longues que les frondes périphériques stériles, portent en été des sores disposées sur l'envers du limbe et protégés par des indusies globuleuses circulaires ou réniformes. Les spores sont libérées par les sporanges à maturité et dispersées par le vent.

(voir la reproduction des fougères)



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Dryoptéridacées sont, par ordre alphabétique :

Dryopteris
   Dryopteris erythrosora   ( Dryoptère à sores rouges )   - fougeres -
   Dryopteris filix-mas   ( Fougère mâle )   - fougeres -
Polystichum
   Polystichum acrostichoïdes   ( Fougère de Noël )   - fougeres -
   Polystichum setiferum   ( Polystic à soies )   - fougeres -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 03 janvier 2014 / 19 novembre 2020