Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Polémoniacées


Les Polémoniacées (latin Polemoniaceae) sont une famille de plantes angiospermes dicotylédones contenant d'après l'Angiosperm Phylogeny Website 385 espèces végétales regroupées dans 19 genres botaniques, eux-même réunis dans 3 sous-familles.


Photo de Anthony Valois et le National Park Service sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

Dès la première classification phylogénétique en 1998, cette famille, établie par Antoine-Laurent de Jussieu en 1789, a été incorporée dans l'ordre des Ericales alors que précédemment, dans la classification de Cronquist, elle se trouvait dans celui des Solanales.

Ce sont des plantes majoritairement originaires de l'ouest de l'Amérique du nord, particulièrement de Californie, dans une moindre mesure d'Amérique centrale, du Mexique et du nord-ouest de l'Amérique du sud. Seules, quelques espèces proviennent d'Europe et d'Asie.

Ce sont principalement des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, ainsi que quelques arbustes et quelques lianes. Leur territoire se situe aussi bien dans des zones plus ou moins désertiques que dans des zones boisées, jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Les membres de la famille des Polémoniacées présentent des feuilles disposées de façon alterne ou opposée le long des tiges ou des rameaux, de forme lancéolée ou pennatifide, au contour entier et à la nervation pennée.



Photo visible sur le site www.maxpixel.net sur le site https://www.maxpixel.net - Licence CCO 1.0 Domaine public

Leurs fleurs hermaphrodites, axillaires ou terminales, rarement solitaires, sont le plus souvent réunies en cymes ou en corymbes, quelquefois en panicules. Chacune, de forme tubulaire,, est composée d'un calice gamosépale à 5 lobes, d'une corolle gamopétale généralement actinomorphe (rarement irrégulière) à 5 divisions plus ou moins profondes et de 5 étamines insérées dans celle-ci de façon alterne avec les lobes.

Délimité par 3 carpelles soudés, l'ovaire supère à 3 loges contient un à plusieurs ovules par loge.

Le style simple se termine par un stigmate à 3 lobes. Les fruits sont des capsules septicides s'ouvrant par 3 valves sur le milieu de leur face interne.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Polémoniacées sont, par ordre alphabétique :

Cobaea
   Cobaea scandens   ( Cobée grimpante )   - grimpantes -
Phlox
   Phlox paniculata   ( Phlox paniculé )   - herbacees -
   Phlox subulata   ( Phlox subulé )   - herbacees -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 29 octobre 2019 / 19 novembre 2020