Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Phaseolus
- vulgaris -
Famille des Fabacées
Les especes
Photo de Rasbak sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL
Photo de Carl lewis sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

Le Phaseolus vulgaris (Haricot commun) est une espèce végétale appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Faboïdées, tribu des Phaséolées, sous-tribu des Phaséolinées) originaire d'Amérique centrale et des Andes (Amérique du sud).

De première importance dans notre alimentation (surtout depuis le début du XX° siècle), il est cultivé partout dans le monde, des zones tempérées aux zones tropicales. Ses fruits (gousses appelées "cosses" à maturité) sont consommés frais (haricots verts) ou en graines (haricots secs).

De très nombreux cultivars (on parle de 14000) de cette espèce existent que l'on peut classer en 2 grands groupes: les grimpants (haricots à rames, proches de l'espèce type) et les nains.

Introduit en Europe par Christophe Colmb à la fin du XV° siècle, c'est Catherine de Médicis, lors de son mariage avec Henri II en 1513 qui l'amène en France. Il sera peu de temps après introduit en Afrique et en Asie par des navigateurs portugais.

Toxicité: Plante non toxique.
Propriétés médicinales : diurétiques, dépuratives, toniques ... ( voir ici ) ...
Photo de Rasbak sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
C'est une plante herbacée annuelle, soit grimpante, soit basse et ramifiée. Les tiges des cultivars de la première catégorie sont peu ramifiées et s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de tout support jusqu'à atteindre une hauteur d'environ 3 mètres, les cultivars de la deuxième catégorie, dits "nains", culminent à 60 centimètres.
Le Haricot commun possède une racine principale pouvant, si le sol le permet, s'enfoncer jusqu'à un mètre de profondeur, mais aussi de nombreuses racines latérales.
Ses deux premières feuilles à apparaître après les cotylédons, dites primordiales, sont de forme simple et disposées de façon opposée. Les suivantes sont alternes et trifoliées, formées de 3 folioles ovales acuminées. Le pétiole des feuilles ainsi que celui des folioles présentent des stipules.
Photo de Andreas Balzer sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol profond et fertile, bien travaillé, enrichi en éléments phosphatés et potassiques, voire en oligo-éléments, ne nécessitant pas d'engrais azotés, les nodules présents sur les racines fixant dans le sol l'azote atmosphérique.

Plante sensible au froid à semer après les dernières gelées nocturnes (semis possible jusqu'à fin juillet pour échelonner les récoltes).

Pour en savoir plus sur la façon de le cultiver, cliquez ici et pour apprendre des astuces cliquez là.

Photo de Jan de Graaf sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

C'est une plante hermaphrodite qui fleurit de mai/juin à septembre.

De couleur blanc verdâtre à carmin, ses fleurs zygomorphes sont réunies en racèmes axillaires par 4 à 10. Leur calice est formé, de 5 sépales soudés formant 2 lèvres dentées. Leur corolle papilionacée est constituée d'un étendard dressé prédominant et de 2 ailes très développées recouvrant la carène partiellement soudée qui masque les 10 étamines et le pistil. La fécondation est principalement autogame.

L'ovaire supère est unicarpellé. Le fruit est une gousse contenant de 4 à 8 graines de taille, de forme et de couleur variables.


Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabacées
Sous-famille Faboïdées
Genre Phaseolus
Espece vulgaris

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Fabales
Famille Fabacées
Genre Phaseolus
Espèce vulgaris



Dernière mise a jour du site le 24 août 2018
Page créée le 13 février 2014