Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Bambusa
- ventricosa -
Famille des Poacées
Les especes
Photo de Tuojia Elementary School sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de Emöke Dénes sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Bambusa ventricosa (Bambou ventre de Boudha) est une espèce végétale appartenant à la famille des Poacées (sous-famille des Bambusoïdées, tribu des Bambusées, sous-tribu des Bambusinées) originaire du sud de la Chine (province du Guangdong) et du Vietnam.

Son nom spécifique fait allusion aux renflements prononcés des chaumes au-dessus de chaque noeud.

Cette particularité plutôt attrayante l'a rendu populaire au point qu'il est largement cultivé pour l'ornement dans les régions subtropicales du monde entier, notamment sur l'île de La Réunion.

Toutefois, cette particulaté n'est pas systématique, elle dépend de la densité des cannes dans la touffe et d'un régime hydrique difficile pour la plante.

En savoir plus sur les bambous

Toxicité: Pas de toxicité connue.
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

Le Bambou ventre de Boudha est une plante herbacée vivace à feuillage persistant haute de 6 à 8 mètres (jusqu'à 15 mètres dans sa région natale), ce qui le situe dans les bambous moyens à géants.

Etabli sur un rhizome pachymorphe, il forme une touffe très dense de cannes d'un diamètre de 3 à 8 centimètres, généralement de couleur vert brillant. Les entre-noeuds de ces cannes sont raccourcis par rapport à ceux des autres bambous, ce qui occasionne ce renflement caractéristique.

Dans la moitié supérieure de ses cannes, ce bambou présente des ramications portant un feuillage vert très touffu. Ses feuilles disposées de façon alterne le long des rameaux ont une forme linéaire, un contour entier, un apex pointu et une nervation parallèle.

Photo de Tuojia Elementary School sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol peu acide à peu calcaire, drainant à limono-argileux, maintenu humide par des arrosages réguliers (sauf en hiver et en automne où il doit sécher entre les arrosages).

Exposition très lumineuse (en intérieur) à ensoleillée (en extérieur). C'est le bambou du genre Bambusa (bambous tropicaux) le plus rustique puisqu'il résiste jusqu'à - 8°C (partie souterraine).

NB. Bien arrosé et bien engraissé, surtout en pleine terre, le Bambou ventre de Boudha risque de développer des cannes sans renflements.

Photo de Dave Bonta sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

Le Bambou ventre de Boudha fleurit au printemps, vers mars/avril, mais mais sa floraison ne se produit que tous les 2 à 7 ans, semble-t-il.

Elle se présente sous la forme d'épis d'épillets solitaires ou nombreux groupés sur chaque noeud, chaque épillet contenant 6 à 8 fleurs basales hermaphrodites et 1 à 3 fleurs apicales stériles, toutes asépales et apétales.

Chaque fleur est constituée d'étamines et d'un pistil unicarpellé abritant un ovaire supère ovoïde. Les fruits des caryopses.


Multiplication :

Division des touffes au printemps (avril).


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Poacées
Sous-famille Bambusoïdées
Genre Bambusa
Espece ventricosa

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commélinidées
Ordre Cypérales
Famille Poacées
Genre Bambusa
Espèce ventricosa



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020
Page créée le 12 octobre 2015 / modifiée le 26 octobre 2015