Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Begonia
- rex -
Famille des Bégoniacées
Les especes
Photo de Jeff Nelson sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de GCornelis sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Begonia rex (Bégonia royal) est une espèce végétale appartenant à la famille des Bégoniacées (genre Begonia, section Platycentrum) originaire du nord de l'Inde.

Il a été découvert vers 1850 dans l'état d'Assam situé complètement au nord-est de l'Inde et faisant frontière avec le Bhutan au pied de la chaîne hymalayenne.

Son nom spécifique fait allusion à la beauté suprême de son feuillage, surpassant tous les autres.

Son croisement avec d'autres espèces asiatiques voisines appartenant au genre Begonia a permis l'obtention de nombreux et magnifiques cultivars, notamment le célèbre Bégonia escargot (Begonia rex Escargot).

Toxicité: Pas de toxicité importante mais troubles digestifs en cas d'ingestion.
Photo de GCornelis sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

C'est une plante herbacée vivace à feuillage persistant (caduc lorsque la température descend au-dessous de 15°C) haute de 30 à 45 centimètres pour un étalement d'une cinquantaine de centimètres.

Etabli sur un rhizome rampant, il forme une touffe dense de larges feuilles alternes de texture assez rugueuse portées par des pétioles longs, rougeâtres et velus.

Ces feuilles, asymétriques comme chez tous les bégonias, présentent une base cordée et un apex pointu, un contour dentelé et une nervation palmée. Elles arborent des couleurs panachées de rose, rouge, vert, brun et argent.

Photo de Montrealais sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Substrat léger avec un peu de sable, humifère et non calcaire.

Exposition à mi-ombre (brûlures solaires). Température entre 15 et 21°C (ni trop fraîche ni trop chaude, le feuillage tombe au-dessous de 15°C). Très faible rusticité.

Arrosages copieux mais assez espacés pour laisser sécher la surface du substrat. Ne pas mouiller les feuilles. Engrais tous les 15 jours au printemps et en été.

Sensible à l'excès d'eau (surtout en hiver), à l'oïdium et aux escargots.

Photo de broken thoughts sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

La floraison du Bégonia royal, survenant en hiver et au début du printemps (toute l'année dans son habitat naturel) peut être qualifiée de discrète.

Ses fleurs actinomorphes roses de petite taille, groupées en cymes dressées, sont généralement cachées par le feuillage.

Comme chez la plupart des bégonias, elles sont monoïques. Les fleurs mâles à 2 grands tépales présentent un androcée zygomorphe composé de nombreuses étamines à anthères jaunes. Les fleurs femelles, constituées de 4 à 5 tépales, présentent un ovaire infère entouré de 3 ailes longitudinales inégales. Les fruits sont des capsules loculicides contenant de nombreuses graines très fines.


Multiplication :

Semis des graines,
division des touffes en mai/juin
ou bouturage de feuilles à plat dont la nervure centrale a été entaillée, ou de sections de feuilles contenant un morceau de la nervure centrale également à plat sur le substrat.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Cucurbitales
Famille Bégoniacées
Genre Begonia
Espece rex

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Diléniidées
Ordre Violales
Famille Bégoniacées
Genre Begonia
Espèce rex



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020
Page créée le 21 juin 2015