Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Carex
- arenaria -
Famille des Cypéracées
Les especes
Photo de Paulo Ventura Araujo sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de Florent Beck sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Carex arenaria (Laîche des sables) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cypéracées (sous-famille des Cypéroïdées, tribu des Caricées ) originaire des côtes d'Europe occidentale où elle pousse dans les dunes et les pelouses sableuses. Elle est bien présente également en Amérique du nord où elle s'est naturalisée.

Ses noms spécifique et vernaculaire font état de l'habitat de cette laîche, du latin "arena" (sable). On dit d'elle qu'elle est "psammophyte" (qui vit dans le sable) ou "psammophile" (qui aime le sable). Du fait de propriétés médicinales proches de celles de la Salsepareille, on la nomme souvent "Salsepareille des pauvres" ou "Salsepareille d'Allemagne". Vous la rencontrerez également sous le nom de "Cabosse".

Elle est particulièrement bien adaptée pour coloniser les dunes de sable. En effet, grâce à son système racinaire, elle est capable de suivre le déplacement de celles-ci sous l'effet du vent.

Toxicité: Plante non toxique.
Propriétés médicinales : dépuratives, diurétiques, expectorantes ... ( voir ici ) ...
Photo de Foto Fitis (http://www.ecomare.nl) sur le site http://eol.org - Licence CC BY-NC 3.0

La Laîche des sables est une plante herbacée vivace haute de 10 à 50 centimètres.

Ses principales particularités sont sa résistance à la sécheresse et à la pauvreté organique du sable, et son rhizome traçant s'étalant sur plusieurs mètres en ligne droite sous la surface du sable et émettant de loin en loin de nouvelles touffes.

Ses tiges dressées râpeuses aux angles présentent une section triangulaire et portent des feuilles disposées de façon alterne uniquement à leur base. Embrassantes, pourvues d'une ligule, de forme linéaire, larges de 2 à 4 millimètres, ces dernières sont soit planes soit canaliculées. Leur contour est finement dentelé, ce qui les rend coupantes, leur nervation est parallèle et leur apex est pointu.

Photo de SAGT sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol sableux plutôt acide. Exposition ensoleillée ou mi-ombragée humide ou sèche.

Photo de Paulo Ventura Araujo sur le site http://flora-on.pt - Licence CC BY-NC 3.0
La Laîche des sables est une plante monoïque fleurissant de mai à août dont la disposition des fleurs diffère légèrement de celle de la plupart des laîches.
En effet, son inflorescence, qui est une grappe d'épis, est formée de 5 à 8 épis. Les épis supérieurs sont composés de fleurs mâles, les épis inférieurs de fleurs femelles et les intermédiaires de fleurs mâles dans le haut et de fleurs femelles dans le bas. Chaque épi est constitué d'épillets contenant chacun une fleur asépale et apétale.

Les fleurs mâles présentent une glumelle et 2 ou 3 étamines, les fleurs femelles présentent une glumelle et un utricule surmonté d'un style à 2 stigmates. Ses fruits sont des akènes ovoïdes bordés dans leur moitié supérieure d'une aile large finement dentelée.


Multiplication :

Semis des graines
ou division du rhizome en sections portant chacune une plantule.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commélinidées
Ordre Poales
Famille Cypéracées
Sous-famille Cypéroïdées
Genre Carex
Espece arenaria

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commélinidées
Ordre Cypérales
Famille Cypéracées
Genre Carex
Espèce arenaria



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020
Page créée le 05 août 2016 / modifiée le 18 août 2016