Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Euphorbia
- ingens -
Famille des Euphorbiacées
Les especes
Photo de Hans Hillewaert sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Frank Vincentz sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ouGFDL

L'Euphorbia ingens (Euphorbe-colonne immense) est une espèce végétale appartenant à la famille des Euphorbiacées (sous-famille des Euphorbioïdées, tribu des Euphorbiées, sous-tribu des Euphorbiinées, genre Euphorbia, sous-genre Euphorbia, section Euphorbia) originaire du sud de l'Afrique (de la Namibie, la Zambie, le Bostwana jusqu'au Mozambique et à l'Afrique du Sud, notamment le Swaziland).

Son nom spécifique vient du latin "ingens" qui signifie "grand, immense, démesuré, colossal ..." pour rappeler sa taille. Elle est assez similaire à d'autres euphorbes colonnaires, Euphorbia candelabrum, Euphorbia conspicua ou Euphorbia ammak qui ne poussent pas au même endroit.

Elle est présente dans les savanes sèches arborées, sur les affeurements de roches, jusqu'à 1600 mètres d'altitude. Elle survit dans des régions très arides à de longues périodes de sécheresse.

Toxicité: Latex très toxique et très irritant (attention aux yeux).
Photo de Andrew massyn sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Par sa taille adulte (12 à 15 mètres) et sa structure ligneuse et ramifiée, cette euphorbe est incontestablement un arbre (son bois, léger, résistant et imputrescible sert d'ailleurs à fabriquer des embarcations, des planches et même des menuiseries comme des portes). Par ses rameaux terminaux stockant de l'eau et des matières nutritives, c'est également une plante succulente. Elle présente un tronc trapu à l'écorce grise et fissurée qui, à environ 3 mètres du sol, se divise en branches persistantes érigées qui se ramifient de nouveau pour former une cime dense, large et arrondie. Toutes les parties véhiculent un latex toxique en abondance.
Les rameaux terminaux succulents quadrangulaires sont formés d'étranglements et de segments portant sur les arêtes des excroissances superficielles rapprochées et des épines. Ses feuilles ovales à obovales sont visibles sur 4 rangs à l'extrémité des rameaux mais tombent rapidement après la pousse de l'année.
Photo de Frank Vincentz sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol sableux et caillouteux, plutôt pauvre. Exposition ensoleillée à semi-ombragée.

Arrosage très modéré en hiver, un peu plus copieux en été, engrais pour cactées à ce moment-là.

Faible rusticité (10°C environ), mais se prête à la culture en intérieur où sa taille ne dépassera pas 2 mètres.

Photo de Ton Rulkens sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

L'Euphorbia ingens est une plante monoïque.

Ses inflorescences en cymes bipares sont constituées d'autres inflorescences caractéristiques du genre Euphorbia appelées cyathes formées de fleurs mâles apérianthées réduites à une seule étamine sessile entourant une fleur femelle à 3 styles soudés à leur base, l'ensemble étant entouré de 5 glandes nectarifères jaunes et supporté par 2 bractées jaunes opposées.

Ses fruits, issus d'un ovaire supère, sont des capsules à 3 loges contenant chacune une graine lisse de couleur brun grisâtre moucheté de brun pâle.


Multiplication :

Semis des graines
ou bouturage au printemps de tronçons de rameaux d'une dizaine de centimètres (utiliser des gants et des lunettes à cause du latex très irritant pour la peau et très dangereux pour les yeux, laisser cicatriser au soleil avant de repiquer dans un mélange sec que l'on arrosera légèrement).


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Malpighiales
Famille Euphorbiacées
Sous-famille Euphorbioïdées
Genre Euphorbia
Espece ingens

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Euphorbiales
Famille Euphorbiacées
Genre Euphorbia
Espèce ingens



Dernière mise a jour du site le 15 septembre 2019
Page créée le 20 juin 2014