LA BOTANIQUE

LES BOTANISTES

Docteur Clarke Abel (1780 - 1824)Chirurgien et naturaliste britannique qui étudia la flore, la faune et la géologie de la Chine et de l'Afrique du sud. Membre de la Royal Society, de la Société linnéenne et de la Société géologique de Londres.

(Photo de Jamie McMillan, M. Gauci, P.W. Wilkin sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Michel Adanson (1727 - 1806)Botaniste et naturaliste français né à Aix-en-Provence. Il visita des régions jusqu'alors inconnues comme le Sénégal ou les Açores. Son mémoire sur le baobab fit sa renommée, d'ailleurs Carl von Linné lui dédia le genre Adansonia qui compte les 8 espèces connues de cet arbre. Attaché à la publication d'une énorme encyclopédie, il ne put mener à bien son projet à cause de la révolution et mourut dans un grand dénuement.

(Photo de Jules Pizzetta sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Edouard François André (1840 - 1911)Paysagiste de renom, botaniste, jardinier chef de la ville de Paris, il a créé de nombreux parcs et jardins dans de nombreuses villes françaises et étrangères, notamment d'Amérique du sud d'où il a rapporté plus de 25 espèces d'anthuriums.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Avicenne (980 - 1037)Philosophe, écrivain, médecin et scientifique iranien. Il s'intéressa à l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie avec énormément de bonheur, pour preuve ses disciples l'appelèrent Cheik-el-Raïs (prince des savants, Maître par excellence). Avicenne est une forme latinisée de son nom qui était Abu Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Henri Ernest Baillon (1827 - 1895)Docteur en médecine français, membre de la Légion d'honneur, de la Société botanique de France, de la Royal Society et de l'Académie roumaine. Passionné de botanique, il nous a laissé une dizaine de manuscrits spécialisés traitant de cette branche des sciences.

(Portrait de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)

Joseph Banks (1743 - 1820)Naturaliste britannique, passionné de botanique, président de la Royal Society pendant 41 ans. Il participa au premier voyage autour du monde avec l'explorateur James Cook de 1768 à 1771 au cours duquel il herborisa une quantité impressionnant de plantes inconnues. C'est lui qui a introduit l'Eucalyptus et le Mimosa en Europe. Par contre, il ne fit pratiquement pas de publications, laissant ce soin à son ami botaniste Joseph Gaertner qui transcrivit donc ses travaux.

(Photo de Bengt Oberger (portrait peint en 1775 par William Parry) sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

Gaspard Bauhin (1650 - 1624)Naturaliste suisse, professeur de grec puis de botanique et d'anatomie, puis recteur de l'Université de Bâle. Ses travaux de botanique, et notamment une des premières tentatives de classement des végétaux, lui ont valu une grande renommée.

(Gravure de Inconnu sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

George Bentham (1800 - 1884)Botaniste systématicien britannique ayant passé une partie de sa vie en France qui présida la Société linnéenne de Londres pendant une douzaine d'années. Il a publié plusieurs ouvrages dont un "Catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc" et de nombreus volumes concernant la flore de Chine et d'Australie. Son grand ouvrage, "Genera Plantarum", sera achevé et publié en 1883 par le botaniste Sir Joseph Dalton Hooker.

(Photo de Angrense sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org -)

Jacques Samuel Blanchet (1807 - 1875)Commerçant et botaniste suisse qui a fait parvenir aux naturalistes européens de nombreux spécimens de plantes lors de son séjour à Bahia (Brésil) de 1828 à 1856, dont l'Aechmea ci-dessous qui porte son nom.

(Livre visible sur le site http://www.biodiversitylibrary.org. Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Aimé Jacques Alexandre Goujaud dit Bonpland (1773 - 1858)Botaniste français, ami du célèbre botaniste prussien Alexander von Humboldt, avec lequel il fait partie d'une expédition scientifique initialement prévue pour l'Egypte, qu'ils effectuent en fait en Amérique du sud pendant 5 années. Il a assumé plusieurs postes de responsabilité, aussi bien en France (Jardins de la Malmaison pour l'impératrice Joséphine) qu'en Amérique latine où il meurt en 1858 à l'âge de 86 ans. Outre le classement de quelques 60 000 spécimens botaniques ramenés de son expédition avec Humboldt, il a participé à l'écriture de la partie botanique de plusieurs ouvrages.

(Photo de inconnu sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

Aylmer Bourke Lambert (1761 - 1842)Botaniste britannique membre puis vice-président de la Société linnéenne de Londres, auteur d'ouvrages et de nombreux articles concernant la botanique. Il est connu pour avoir fondé un herbier de 30 000 spécimens.

(Gravure de W. Evans, 1810, d'après H. Edridge sur le site http://www.europeana.eu - Licence CC BY-NC 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Giovanni Battista Brocchi (1772 - 1826)Naturaliste italien de réputation européenne qui s'intéressa à la minéralogie et à la botanique. D'abord convaincu que la vie est fixée par des lois constantes et universelles, il a ensuite peu à peu épousé la doctrine évolutionniste de Darwin.

(Gravure de Giovanni Antonio Sasso sur le site http://digitalgallery.nypl.org - Licence Non commercial - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

James Brodie (1744 - 1824)Botaniste et politicien écossais spécialisé dans l'étude des plantes cryptogamiques (qui se reproduisent par spores) : algues, fougères et mousses. Membre de la Société linnéenne et de la Royal Society. Le genre Brodiaea a été nommé ainsi en son honneur.

(Photo de Stan Shebs sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Olof Ole Bromelius (1639 - 1705)Médecin, botaniste et numismate suédois, auteur de quelques ouvrages de botanique et de médecine. Il a constitué de riches collections, notamment en botanique et en numismatique. Il est considéré comme l'un des plus grands botanistes suédois avant que n'apparaisse Carl von Linné qui lui a d'ailleurs dédié le genre Bromelia.

(Photo de Marcia Stefani sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Robert Brown (1773 - 1858)botaniste écossais, médecin et chirurgien des armées. Membre de la Société linnéenne de Londres dont il fut président de 1849 à 1853, il se fit connaître pour ses études du pollen des plantes à l'aide d'un microscope et pour ses collections collectées en Australie de 1801 à 1806 (plus de 4000 plantes et insectes).

(Peinture de Henry William Pickergill sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence = copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

William John Burchell (1782 - 1863)Naturaliste et botaniste britannique auteur d'ouvrages relatant ses voyages, notamment à Sainte Hélène, en Afrique du Sud et au Brésil. Membre de la Société linnéenne de Londres, il collectionna environ 65.000 spécimens de plantes et d'insectes dont il décrivit certains. Il fit également de nombreuses observations astronomiques et météorologiques.

(Portrait de Thomas Herbert Maguire sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

William Cattley (1788 - 1835)Botaniste anglais collectionneur de fougères et de plantes tropicales. Pour lui rendre hommage pour avoir fait fleurir sur le sol anglais un Cattleya labiata, plante inconnue jusqu'alors, le botaniste anglais John Lindley lui dédia ce genre.

(Photo de Dalton Holland Battista sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 - Article sur le site http://www.canadianorchidcongress.ca)

Andrea Cesalpino (1519 - 1603)Philosophe, médecin, naturaliste et botaniste italien. En tant que botaniste, il a reconnu le sexe des végétaux dans les fleurs et inventé la première méthode de botanique par laquelle le classement des plantes se fait par la forme des fleurs, des fruits et le nombre de graines. Il a laissé de nombreux ouvrages philosophiques, médicaux, botaniques, et même sur son combat contre la magie et la sorcellerie.

(Gravure de Flavinio Allegrini d'après un dessin de G. Zocchi sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence : Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Robert Hippolyte Chodat (1865 - 1934)Botaniste et phycologue suisse (phycologie = algologie = science consistant en l'étude des algues), professeur de botanique et directeur de l'Institut botanique de Genève. Spécialiste de la famille des Polygalacées, il fit un voyage d'exploration au Paraguay avec Emil Hassler, un autre botaniste suisse.

(Archives de Smithsonian Institution sur le site https://siarchives.si.edu - Bibliographie sur le site https://en.wikipedia.org )

Jacques Denis Choisy (1799 - 1859)Ecclésiastique protestant et botaniste suisse, contributeur à "Prodromus Systematis Naturalist Regni Vegetabilis" publié par Augustin Pyrame de Candolle, un autre botaniste suisse, dont il a écrit les sections concernant plusieurs familles de plantes. Il a publié, outre quelques livres de botanique, quelques ouvrages de philosohie et de théologie.

(Photo de quanwei sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0 _ Biographie sur le site https://en.wikipedia.org.)

Révérend John Clowes (1777 - 1846)Jardinier, horticulteur et orchidophile à Broughton (Staffordshire) qui envoya le premier Clowesia (genre de la famille des Orchidacées) à John Lindley. Plusieurs espèces d'orchidées lui ont également été dédiées.

(Photo de Orchi sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - voir site http://www.jbyorchid.fr)

Carolus Clusius (1526 - 1609)(Charles de l'Ecluse) Médecin et botaniste flamand de langue française, créateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe à Leyde. Il est considéré comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l'horticulture.

(Portrait de Jacob de Monte sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Philibert Commerson (1727 - 1773)Explorateur et naturaliste français qui accompagna Bougainville dans son voyage autour du monde et collecta des milliers d'espèces de plantes nouvelles, d'insectes, de poissons et d'oiseaux. Aujourd'hui, 42 genres décrits par Commerson sont valides et plus de 100 espèces végétales portent son nom. Sa mort précoce à 45 ans ne lui a pas laissé le temps de publier ses travaux.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Thomas Cooper (1815 - 1913)Botaniste anglais employé par William Wilson Saunders, assureur, horticulteur, botaniste et entomologiste britannique qui l'envoya étudier et herboriser la flore en Afrique du Sud au milieu du XIX° siècle. Il a été immortalisé dans le nom spécifique de nombreux taxons de très nombreux genres: Streptocarpus, Scilla, Ledebouria, Crassula, Chlorophytum, Cyathea, Aloe, Euhphorbia, etc, etc ...

(Photo de JonRichfield sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0)

Hippolyte Coste (1858 - 1924)Prêtre et botaniste français passionné par les plantes, membre de la Société Botanique de France. Il a laissé un herbier impressionnant conservé aujourd'hui à l'Institut Botanique de l'université Montpellier 2. Il est universellement connu pour un ouvrage considérable nommé "Flore descriptive et illustrée de la France, la Corse et les régions limitrophes", ouvrage de référence aujourd'hui encore incontournable pour les botanistes.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Allan Cunningham (1791 - 1839)

Botaniste et explorateur britannique choisi par le naturaliste et botaniste Sir Joseph Banks pour voyager et collecter des plantes pour les Jardins botaniques royaux de Kew.

Il effectuera ainsi de nombreuses missions, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et surtout en Australie où il fit des découvertes importantes.

Sa tombe se trouve d'ailleurs dans les Jardins botaniques royaux de Sidney.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)


Edmund Davall (1763 - 1798)Botaniste né en Angleterre et mort en Suisse après y avoir passé la plus grande partie de sa vie. Passionné de botanique très jeune, il se crée rapidement une réputation qui lui fera rencontrer Sir James Edward Smith (premier président de la Société linnéenne de Londres) avec lequel il partagera une amitié sans faille. De santé fragile, sa courte vie ne lui laissera pas le temps de mener jusqu'au bout et de publier ses travaux, chose que d'autres botanistes amis, et notamment Smith, se chargeront de faire après sa disparition pour la postérité.

(Photo relevée sur eBay sur le site http://www.ebay.com.)

Père Jean Pierre Armand David (1826 - 1900)Missionnaire et naturaliste français envoyé en mission à Pékin. Il collecta en Birmanie et en Chine de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, ainsi que roches et fossiles. Auteur de nombreuses publications, plusieurs espèces lui ont été dédiées sous la terminaison "armandii" ou "davidii", ansi que le genre Davidia.

(Photo de Ferdinand Berillon sur le site http://fr.wikipedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Augustin Pyrame de Candolle (1778 - 1841)Botaniste suisse, cofondateur de la géographie botanique. Docteur en médecine en France, son intérêt pour la botanique conduit Napoléon à lui demander de faire l'état de l'agriculture de l'époque. Recteur de l'Académie de Montpellier (où il avait obtenu une chaire de botanique, il est chassé de France à la Restauration. Il a laissé de nombreux écrits et ouvrages.

(Portrait par Jules Pizzeta sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org.)

Jean-Baptiste de Lamarck (1744 - 1829)Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck.
Naturaliste français qui a réalisé au début du XIX° siècle la classification des invertébrés (qui représentent environ 80% des animaux). Il est le premier à envisager une théorie de l'évolution du Vivant, en mettant en avant l'idée de la nécessité de cette évolution pour les êtres vivants. Il créa également une nouvelle science pour étudier ces derniers, la biologie (Science de la Vie).
Obligé d'abandonner une carrière militaire suite à un accident, il se consacra à la médecine et à la botanique. Il publia d'ailleurs en 1799 un ouvrage de première importance intitulé "Flore de France" dans lequel il donna des clefs dichotomiques pour reconnaître les plantes.


(Portrait de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

Docteur Willem Hendrik de Vriese (1806 - 1862)Médecin et botaniste néerlandais, professeur de botanique et membre de l'Académie des arts et des sciences. Il a publié la première partie d'un catalogue consacré à des plantes exotiques ainsi que plusieurs traités. Il a effectué des recherches à Java, Sumatra, Bornéo et les Moluques.

(Photo de Jan Hendrik Neuman sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Dillenius (1684 - 1747)Johann Jacob Dillen dit Dillenius est un botaniste britannique d'origine allemande, connu pour ses travaux sur les cryptogames (et sur les pavots). Professeur de botanique à Oxford à partir de 1734, il a publié plusieurs ouvrages de botanique dont il a lui-même gravé les planches à partir de ses dessins. Il a notamment décrit 950 espèces phanérogames, 200 espèces de mousses et 160 champignons.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public (Copyright expiré) - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Pedanius Dioscoride (vers 40 après JC - vers 90 après JC)Médecin, pharmacologue et botaniste grec dont l'oeuvre majeure traite de plantes médicinales. Son influence a perduré tout le Moyen-Age jusqu'au XVI° siècle.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Rembert Dodoens (1517 - 1585)Rembert Van Joenckema ou Rembert Dodonée, médecin et botaniste flammand. Il fut médecin de cour sous le roi d'Autriche Maximilien II à Vienne puis sous son successeur Rudolf II. Il obtint également une chaire de médecine à Leyde.
Il publia plusieurs ouvrages, d'abord sur les propriétés médicinales des plantes, puis de botanique en collaboration avec ses amis également botanistes Charles de l'Ecluse et Mathias de l'Obel.

(Photo de Antonio Ponte sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org.)

Docteur Theodor Dorsten (1492 - 1552)Botaniste et médecin allemand né à Dorsten en Westphalie, enseignant à l'université et fin connaisseur du monde botanique. Il est connu pour la publication de son "Botanicon", herbier en latin regroupant les connaissances botaniques de l'époque.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

David Douglas (1799 - 1834)Botaniste américain né en Ecosse chargé de récolter des végétaux pour la Société royale d'horticulture. Il a herborisé sur le territoire nord-américain environ 7000 plantes sur les 92000 connues alors.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

John Ellis (1710 - 1776)Marchand et naturaliste irlandais spécialisé dans l'étude des coraux. Membre de la Royal Society, il fut commissionné en Floride et sur l'île de Dominique d'où il importa vers l'Angleterre plusieurs plantes locales et graines. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages naturalistes et botaniques.

(Page de titre de l'essai de John Ellis sur le site http://commons.wikimedia.org sur les coraux - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org )

Heinrich Gustav Adolf Engler (1844 - 1930)Botaniste allemand, spécialisé dans la biogéographie botanique, auteur de nombreux travaux sur la géographie des végétaux, notamment d'Afrique, sur les Aracées, les Burséracées et le genre Saxifraga.

(Photo de Inconnu sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Reginald John Farrer (1880 - 1920)Voyageur et collectionneur de plantes britannique. Il a ramené beaucoup de plantes en Angleterre depuis l'Asie principalement (Chine, Corée, Japon, etc ...). Il a écrit plusieurs ouvrages de jardinage plutôt que de botanique. De nombreuses plantes lui ont été dédiées.

(Livre de Reginald John Farrer sur le site http://archive.org - Pas de copyright - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

William Forsyth (1737 - 1804)Horticulteur, arboriste et botaniste écossais, directeur des jardins royaux de Kensington et de St James's. Il publia un traité concernant les arbres fruitiers tiré à 7 éditions, dont une en français. Il fut nommé surintendant des jardins royaux et fit partie des fondateurs de la Société Royale d'Horticulture.

(Photo de inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Domaine public - copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org - )

Robert Fortune (1812 _ 1880)Botaniste britannique connu pour ses voyages en Extrême-Orient pour collecter des plantes en Chine, notamment des plants de théier.

Il a entre autres introduit 20 000 plants de théier en Inde, alors britannique, ce qui a contribué à mettre fin au monopole chinois sur la production et le commerce du thé.

Il a également introduit un grand nombre de plantes ornementales depuis l'Extrême-Orient, dont maintes variétés de pivoines, d'azalées et de chrysanthèmes.

(Photo de inconnu sur le site https://commons.wikimedia.orgf - Licence CCO 1.0 Domaine public)

Chanoine Paul Victor Fournier (1877 - 1964)Chanoine français botaniste dont l'oeuvre majeure, Les quatre flores de France, parue de 1934 à 1940, est toujours pour les botanistes d'aujourd'hui une référence pour identifier les plantes sur le terrain. Naturaliste passionné, il a occupé des fonctions de direction et de sous-présidence dans des journaux et à la Société botanique de France.

(Couverture du livre de Paul Victor Fournier sur les plantes médicinales - Edtion octobre 2010 aux Presses de la Cité)

Adrien René Franchet (1834 - 1900)Botaniste français auteur de plusieurs ouvrages de botanique qui s'est spécialisé dans la flore du Loir-et-Cher mais également dans celles de la Chine et du Japon. Il identifia d'ailleurs 172 espèces de rhododendrons.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Leonhart Fuchs (1501 - 1566)Médecin et botaniste allemand, fondateur du premier jardin botanique allemand. Auteur de plusieurs ouvrages où il décrit notamment plus de 400 espèces de son pays et un millier environ d'espèces étrangères.
Bien que ne l'utilisant pas systématiquement comme le fera Carl von Linné 2 siècles plus tard, il jette le balbutiement du système binominal (genre/espèce).
Le genre Fuschia lui a été dédié en 1703 par Charles Plumier.

(Portrait de Heinrich Füllmaurer sur le site http://en.wikipedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org -)

Joseph Gaertner (1732 - 1791)Botaniste allemand, docteur en médecine, membre de la Royal Society et de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Auteur d'un ouvrage intitulé "Supplementum carpologiae" consacré à la carpologie (science étudiant les formes fossilisées des végétaux, graines, fruits, pollens, spores, découvertes en contexte archéologique). Il se vit confier les découvertes faites par Joseph Banks et par Peter Thunberg lors de leurs tours du monde, pour lesquelles il publia son fameux "De Fructibus et Seminibus Plantarum".

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biograpjie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

James Skypes Gamble (1847 - 1925)Botaniste anglais, membre de la Société Royale, spécialisé dans la flore du sous-continent indien. Directeur de la Forest School Imperial à Dehradun en Inde, il a fondé l'Herbier Forest School. Il a travaillé sur la flore asiatique et a laissé plusieurs ouvrages à ce sujet.

(Photo de Inconnu sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://en.wikipedia.org.)

Docteur Alexander Garden (1730 - 1791)Médecin, naturaliste et botaniste écossais parti exercer la médecine pendant 28 ans à Charleston en Caroline du Sud. Il étudia la botanique de cet état américain et correspondit avec de nombreux autres botanistes et notamment avec Carl von Linné auquel il envoya un bon nombre de végétaux. Membre de la Royal Society, il publia peu d'articles et nombre d'espèces qu'il découvrit furent nommées par d'autres.

(Photo de Inconnu sur le site http://www.photos-gratuites.org - Sans licence - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Alfred Grandidier (1836 - 1921)Explorateur et naturaliste français qui s'intéressa, avec son frère Ernest Grandidier à la géographie, la faune et la flore de l'Amérique du sud, puis, seul, de l'Inde et de Madagascar. Membre de l'Académie des Sciences, il est président de la Société de géographie au tout début du XX° siècle. Il a laissé plusieurs ouvrages sur ses observations.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Ronald Campbell Gunn (1808 - 1881)Botaniste de premier ordre, fonctionnaire et homme politique tasmanien, membre de la Société Linnéenne en 1850, élu membre de la Royal Society à Londres en 1854, qui s'est intéressé avec bonheur au domaine scientifique général.

(Photo de Peter Shanks sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Anastacio Guzmán (17?? - 1807)Pharmacologue, naturaliste et botaniste espagnol connu pour ses travaux sur la flore du Chili et du Pérou. Il serait mort lors d'une expédition dans les Andes à la recherche de la cité et du trésor perdus des Incas.

(Photo de Jalmes Staekley sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Emil Hassler (1864 - 1957)Médecin, chirurgien, naturaliste et botaniste suisse qui a passé la majeure partie de sa vie au Paraguay dont il a étudié assidûment la flore. Ses collections botaniques sont déposées à Genève.

(Photo de Robert Chodat sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence Licence Art libre - Biographie sur le site https://en.wikipedia.org)

Adrian Hardy Haworth (1767 - 1833)Botaniste, carcinologiste (scientifique spécialisé dans l'étude des crevettes) et entomologiste (scientifique spécialisé dans l'étude des papillons) britannique. Il fit paraître d'importants ouvrages sur la systématique des papillons britanniques et sur les crevettes. En botanique, il se spécialisa dans les plantes à bulbes et les mésambryanthèmes, et réalisa une importante collection de plantes grasses.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Sir Joseph Dalton Hooker (1817 - 1911)Explorateur et botaniste britannique, connu pour son ouvrage Genera plantarum et pour son indéflectible soutien à son ami Charles Darwin. Fils du botaniste sir William Jakson Hooker, il a été directeur pendant 20 ans, à la suite de son père, des jardins botaniques royaux de Kew. Membre de la Royal Society à 30 ans, il a beaucoup voyagé et beaucoup publié.

(Photo de Henry Joseph Whitlock sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Baron Charles von Hügel (1795 - 1870)Karl Alexander Anselm Freiherr von Hügel, explorateur, botaniste, diplomate et officier autrichien connu pour ses voyages en Inde, à Ceylan, en Australie, aux Philippines, etc ... Il créa une collection de plantes près de Florence ainsi qu'un jardin botanique personnel réputé à Vienne, dans lequel il donna libre cours à la culture des plantes australiennes qu'il affectionnait.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Hugh Hellmut Iltis (1925 - 2016)Botaniste, généticien, professeur de botanique en université américain, connu pour ses travaux de toute première importance sur la génétique du maïs.
Il se pencha sur la taxinomie dans les familles des Capparacées et des Cléomacées, et particulièrement sur la polymorphie au sein du genre Cleome.

(Photo de James Steakley sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://commons.wikimedia.org)

Jussieu, Adrien de (1797 - 1853)Botaniste français, fils du botaniste Antoine-Laurent de Jussieu auquel il succéda à la chaire de botanique du Jardin des Plantes, petit-neveu du botaniste Bernard de Jussieu. Il effectua de nombreux travaux sur les Euphorbiacées (sujet de sa thèse), les Rutacées, les Méliacées, etc ... Membre puis président de l'Académie des Sciences, il a publié une "Géographie botanique".

(Photo de Inconnu sur le site https://commons.wikimedia.org -Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Jussieu, Antoine-Laurent de (1748 - 1836)Botaniste français, neveu de Bernard et de Joseph de Jussieu, membre de l'Académie des sciences, membre étranger de la Royal Society, démonstrateur au Jardin du roi. Il développa un système de classification des végétaux par leur morphologie induit par son oncle Bernard. Malgré quelques corrections depuis, son oeuvre principale, "Genera Plantarum secundum orines naturale disposita", est à la base de toute la classification actuelle des végétaux supérieurs, ce qu'ont conforté les résultats de la phylogénie aujourd'hui.

(Portrait par Charles Thévenin sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org

Jussieu, Bernard de (1699 - 1777)Docteur en médecine français qui abandonna l'exercice de sa profession pour se consacrer à la botanique. Professeur de botanique au Jardin du Roi durant toute sa vie, il fut admis à l'Académie des Sciences et devint membre de la Royal Society. Il a laissé quelques ouvrages intéressants sur les plantes et les animaux, notamment sur les poissons.

(Gravure de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Engelbert Kaempfer (1651 - 1716)Médecin allemand de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, de ses expéditions au Siam, en Chine et au Japon, il introduisit l'acupuncture en Europe. En tant que botaniste, il ramena le premier plant de soja et fut le premier à décrire le Ginkgo biloba. Plusieurs espèces et le genre Kampferia ont été nommés en son honneur.

(Portrait par von Emil Schulz-Sorau (1955) sur le site http://de.wikipedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Joseph Gottlieb Koelreuter (1733 - 1806)botaniste et zoologiste allemand auteur de plusieurs ouvrages dans ces deux disciplines. Dès l'enfance, il est passionné par la nature et réunit une collection de plantes et d'animaux qui lui servira lors de son doctorat de médecine. Il travailla à l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg en Russie, puis enseigna les sciences à Karlsruhe (Allemagne) et dirigea les jardins de cette même ville. Il s'illustra tout particulièrement dans les techniques d'hybridation, jouant les précurseurs dans le domaine de la génétique.

(Portrait de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Richard Kolkwitz (1873 - 1956)Botaniste allemand, professeur de botanique à l'université de Berlin, qui a été en charge de l'étude de la qualité des eaux et de l'observation de la pollution des cours d'eau par l'étude des espèces végétales et animales.

(Livre de Richard Kolkwitz sur le site http://openlibrary.org - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850)Botaniste allemand qui consacra 24 ans de sa vie à déterminer les espèces d'une collection végétale rapportée d'Amérique du sud par le naturaliste et explorateur allemand Alexander von Humboldt, collection riche de 70 000 spécimens, dot 54 000 nouvelles espèces. En 1829, après une quinzaine d'années passées à Paris où il se lia d'amitié avec Jussieu, botaniste français, il devint professeur de botanique à l'Université de Berlin et vice-directeur du jardin botanique de la ville.

(Portrait par Rinck, lithographie par Schall sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org.)

Charles Louis L Héritier de Brutelle (1746 - 1800)Magistrat français passionné de botanique assassiné en 1800. Il préconisa de diviser le genre Geranium en 3 genres: Geranium, Pelargonium et Erodium. Un peu méprisé par ses contemporains, ses travaux aboutirent enfin en 1824 sous la plume de Willdenow et de Pyrame de Candolle.

(Dessin de Charles L'Héritier sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://www.appl-lachaise.net)

Jean-Baptiste de La Quintinie (1626 - 1688)Avocat, agronome et jardinier français, créateur du "Potager du roi" à Versailles. Lorsqu'il découvrit l'univers des jardins lors d'un voyage en Italie, il se consacra exclusivement à ceux-ci, comme gestionnaire ou comme jardinier. Il travailla pour les plus grands, Fouquet à Vaux-le-Vicomte, le prince de Condé à Chantilly, Mlle de Montpensier à Choisy-le-Roi, le duc de Montausier à Rambouillet, Colbert à Sceaux et enfin pour Louis XIV à Versailles.

(Portrait par Inconnu sur le site https://fr.m.wikipedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

Leslie Charles "Larry" Leach (1909 - 1996)Botaniste rhodésien ayant consacré, après une courte carrière d'ingénieur électricien, sa vie à la taxonomie des plantes succulentes de l'ancienne tribu des Stapéliées (aujourd'hui sous-tribu des Stapéliinées), particulièrement de celles du sud de l'Afrique, et à propos desquelles il a participé plusieurs ouvrages littéraires. Honoré dans le nom spécifique de plusieurs espèces végétales, le genre Larryleachia lui a été dédié.

(Photo de Mvthiel sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)

Charles Antoine Lemaire (1800 - 1871)Ecrivain et botaniste français professeur de littérature de formation à l'Université de Paris où sa passion pour la botanique s'est déclarée. Spécialiste des cactacées, il a écrit plusieurs ouvrages les concernant. Il est à l'origine de plusieurs autres publications plus généralistes sur le jardin et l'horticulture, en France et en Belgique. Il a nommé plusieurs genres et espèces de cactus, et certains cactus ont été nommés pour lui rendre hommage, comme le genre Lemaireocereus.

(Photo de Stan Shebs sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org.)

Victor Lemoine (1823 - 1911)Pépiniériste français considéré par l'Horticulture mondiale comme le plus grand introducteur et sélectionneur de plantes horticoles de tous les temps. Il s'est illustré dans l'hybridation de nombreuses plantes telles que lilas, deutzies, weigélies, seringats, spirées, bégonias, pélargoniums, fuschias, glaïeuls, etc ...

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

John Lindley (1799 - 1865)Botaniste britannique, fils d'un pépiniériste, auteur de plusieurs ouvrages de botanique. Chroniqueur, conférencier à la Royal Institution et au jardin botanique de Chelsea, il obtient une chaire de botanique à l'University College de Londres.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Adam Lonitzer (1528 - 1586)(Adam Lonicer ou Lonicerus) Botaniste, naturaliste et médecin allemand. Il enseigna notamment les mathématiques à l'université de Marbourg. Il est connu pour l'édition d'un livre intitulé "Kreutterbusch" qui sera réédité 250 ans encore après sa parution, sorte de synthèse des travaux de Brunschwig, Rosslin, Brunfels et Fuchs.

(Portrait de Adam lonicer sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Cyrus Longworth Lundell (1907 - 1994)Botaniste américain célèbre pour son combat contre des récolteurs sauvages de gomme élastique en saignant les arbres de la jungle sud-américaine. Ce faisant, il découvrit et fit connaître le site maya de Calakmul.

(Photo de Pete Fordham sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

William Maclure (1763 - 1840)Géologue américain né en Ecosse, membre de l'Academy of Natural Sciences of Philadelphia. Il a étudié la géologie du continent américain ainsi que de l'Europe, et financé diverses expéditions d'études sur la géologie, le naturalisme, l'ornithologie, etc...

(Portrait de William Maclure sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Pierre Magnol (1638 - 1715)Médecin et botaniste français qui fut très rapidement suppléant au Jardin du roi, détenteur, après avoir renié le protestantisme, d'une chaire à la faculté de médecine de Montpellier, puis directeur du Jardin botanique.

(Portrait de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Francis Masson (1741 - 1805)Botaniste écossais connu pour ses travaux sur la flore sud-africaine. Il entre à 19 ans comme jardinier aux jardins royaux de Kew où il gravit doucement les échelons pour devenir 12 ans plus tard le premier récolteur envoyé en mission dans le monde. Il oeuvrera en Afrique du Sud mais aussi en Europe et en Amérique du nord, notamment dans la région des Grands lacs.

(Photo de Inconnu sur le site http://www.bloombase.org.uk - Licence: Non commercial - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Pietro Andrea Mattioli (1501 - 1577)(ou Pierandrea Mattioli, Matthiole ou Matthiolus). Botaniste italien, médecin de l'archiduc Ferdinand puis de l'empereur Maximilien II. Auteur d'un très bel ouvrage orné de 500 gravures puis de 1200, consignant ses notes et gravures sur toutes les plantes qu'il connaissait. Mort de la peste vers 1577 ou 1578.

(Tableau de Moretto da Brescia sur le site http://www.wikiwand.com - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

Philip Miller (1691 - 1771)Botaniste écossais, chef jardinier du Jardin botanique de Chelsea pendant 50 ans, à l'origine de la culture du coton en Géorgie.
Il formera le jardinier-chef des prestigieux Jardins botaniques royaux de Kew et n'adoptera la classification bi-nominale de Linné que peu avant sa mort.

(Photo de C.F. Maillet sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.orgr)

Conrad Moench (1744 - 1805)Botaniste allemand professeur de botanique à l'université de la ville de Marbourg de 1786 jusqu'à sa mort. Il était opposé à Carl von Linné et à Antoine Laurent de Jussieu sur la classification des plantes, sans succès. Il a laissé un catalogue des plantes sauvages et cultivées de Marbourg et sa région sous le nom "Methodus Plantas horti botanici et agri Marburgensis".

(Portrait par Inconnu sur le site https://fr.wikipedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)

José Celestino Bruno Mutis y Bosio (1732 - 1808)Médecin et naturaliste espagnol qui dirigea une expédition scientifique en Nouvelle-Grenade (Colombie actuelle). Il s'installa à Bogota d'où il contribua à la diffusion des thèses de Carl von Linné en Amérique du sud.

(Peinture de R. Cristobal sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0 - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

Thomas Nuttall (1786 - 1859)Zoologiste et botaniste d'origine britannique ayant émigré aux Etats-Unis où il a énormément herborisé. Il a publié plusieurs ouvrages sur la flore et la faune de ce pays. Il a occupé la fonction de curateur du jardin botanique de l'université d'Harvard et travaillé pendant 5 ans à l'Académie des sciences naturelles de Philadelphie.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence - Copyriht expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org -)

Mathias de l' Obel (1538 - 1616)(en latin Lobelius) Botaniste flamand ayant commencé une carrière de médecin à Anvers en Belgique puis à Delft aux Pays-Bas. Il a fuit la guerre civile aux Pays-Bas pour s'installer en Angleterre où il a été le botaniste du roi et le superintendant du jardin botanique londonien de Hackney. Il a écrit et participé à plusieurs ouvrages de botanique et tenté une classification des plantes par l'étude de leurs feuilles.

(Portrait de Agnes Arber sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence : Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

William Paterson (1755 - 1810)Botaniste britannique membre de la Linnean Society of London et de la Royal Society. Militaire dans l'armée des Indes, il a voyagé aux quatre coins de la planète pour y récolter plantes et graines. Le genre botanique Patersonia lui a été dédié par Robert Brown, botaniste écossais.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

José Antonio Pavón (1754 - 1840)José Antonio Pavón y Jiménéz, botaniste espagnol connu pour ses travaux sur la flore du Chili et du Pérou lors d'une expédition botanique vers le Nouveau-Monde entre 1777 et 1788.

(Plaque coomémorative photographiée par Lito Encinas sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)

Joseph Pitton de Tournefort (1656 - 1708)Botaniste français ayant répertorié un nombre impressionnant d'espèces de plantes, occupé des fonctions honorifiques à la faculté des Sciences, auteur de nombreux ouvrages de botanique, docteur en médecine, qui a fait avancer la classification des végétaux par l'observation de leurs fleurs.
Il fut chargé par Louis XIV d'une mission d'observation concernant l'histoire naturelle, la géographie et le commerce, notamment au Moyen-Orient.

(Gravure de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org ou http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr)

Pline (23 - 79)Gaius Plinius Secundus, dit Pline l'Ancien, écrivain et naturaliste romain du 1° siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie en 37 volumes, Histoire naturelle, dans laquelle il aborde, outre la botanique et la zoologie, les arts, sciences et techniques de son époque. Il mourut, probablement étouffé, lors de l'éruption volcanique qui détruisit Pompéi en portant secours à des amis.

(Gravure de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Père Charles Plumier (1646 - 1704)Eclésiastique voyageur naturaliste et botaniste français ayant effectué plusieurs missions en Amérique du sud pour la royauté française (Louis XIV). Il y a étudié, dessiné et décrit de nombreuses espèces végétales et animales. Il nous a laissé plusieurs livres sur son travail.

(Photo de J. Blanchouise sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org -)

Abbé Jean-Louis Marie Poiret (1755 - 1834)Prêtre, explorateur et botaniste français.
Envoyé en Algérie par Louis XVI pour inventorier la flore barbaresque en 1785-1786.
Auteur de livres de voyages, de livres sur la religion, sur les coutumes et les moeurs des Maures et des Bédouins ainsi que de livres de botanique tels que "Histoire philosophique, littéraire, économique des plantes d'Europe.

(Photo de Gravure en traits pointillés par A. Tardieu en 1825 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur Wikipedia.)

Giuseppe Raddi (1770 - 1829)Botaniste italien né en Toscane. Il a participé à une mission scientifique autrichienne au Brésil en 1817/1818. Il a publié plusieurs articles sur ses travaux lors de cette mission pendant laquelle il a collecté notamment de nombreuses fougères. Il s'éteint en 1829 pendant le trajet de retour d'une autre mission en Egypte.

(Photo de Copyright Wellcome Library, London sur le site http://wellcomeimages.org - Licence CC BY-NC 3.0 - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)

Constantine Samuel Rafinesque (1783 - 1840)Naturaliste et archéologue américain, polyglotte surdoué, s'intéressant entre autres à la botanique et à l'évolution.
Professeur de botanique en université, il publie un livre (Neogenytum) qui lui vaut de nombreuses critiques de la part des autres botanistes de son époque. Il publiera ensuite de nombreux ouvrages, dont certains considérés comme loufoques, dans lesquels il propose des centaines de nouveaux genres botaniques et des milliers de nouvelles espèces, créant ainsi d'innombrables doublons, ce qui lui vaudra d'être mis au ban de la communauté scientifique.

(Peinture de William Birch ou deFalopi sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le sitehttp://commons.wikimedia.org)

Christen Christiansen Raunkiaer (1860 - 1938)Botaniste danois connu pour son système écologique de classement des plantes (baptisé système de Raunkiaer) fondé sur la position des bourgeons dormants en hiver (à plus de 50 centimètres du sol, à moins de 50 centimètres du sol, au niveau du sol, sous terre, sous la surface de l'eau ...).
Assistant scientifique au jardin et au muséum botaniques de Copenhague, il fut ensuite professeur de botanique à l'université de cette même ville.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach (1793 - 1879)Botaniste et zoologiste allemand, docteur en philosophie et en médecine, professeur d'histoire naturelle à Dresde. Il fonda et dirigea jusqu'à sa mort le Jardin Botanique de Dresde ainsi que le Muséum Royal d'Histoire Naturelle de Zwinger. Auteur de moult travaux sur la faune et la flore allemandes, il fonda la société "Flora" destinée à la recherche en botanique et en horticulture ainsi que la Société Protectrice des Animaux. Il nous a laissé de très nombreux ouvrages sur la botanique ainsi que d'innombrables illustrations de sa main.

(Portrait de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Jean Robin (1550 - 1629)Botaniste français arboriste des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII. Il créa un jardin botanique sur l'île Notre-Dame à Paris sur la demande de la Faculté de Médecine.

(Photo de Marie-Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Joseph Nelson Rose (1862 - 1928)Botaniste américain qui travailla au ministère de l'agriculture et devint conservateur de l'American Museum of Natural History. Spécialiste des Apiacées et des Cactacées, il fait paraître avec lord Britton 4 volumes consarés à ces dernières et de nombreux articles sur les Crassulacées.

(Photo de Zeitschrift sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org.)

Robert Runyon (1881 - 1968)Photographe américain, botaniste amateur et homme politique. Il a participé avec bonheur à diverses institutions américaines de botanique entre autres fonctions de maire, d'aide de camp du gouverneur, etc ...

(Photo de Robert Runyon sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)

Friedriech Sellow (1789 - 1831) Friedrich Sellow ou Friedrich Sello, botaniste et naturaliste allemand qui fut l'un des premiers et des plus importants botanistes dans l'étude de la flore du Brésil, d'où il expédia des tas de graines et d'échantillons vers l'Europe. On lui doit notamment la Sauge écarlate, le Bégonia sempervirent ou le Pétunia. De nombreuses plantes lui ont été dédiées, comme l'Herbe de la pampa ci-dessous (Cortaderia selloana). Mort noyé dans un fleuve du Brésil à l'âge de 42 ans, ses collections sont aujourd'hui conservées dans les musées de Berlin.

(Photo de Kurt Stueber sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur John Sims (1749 - 1831)Médecin et botaniste britannique membre de la Linnean Society of London et de la Royal Society. Il fut le médecin de la princesse Charlotte, fille du roi George IV. Il a collaboré à la parution de magazines horticoles pendant 25 années.

(Photo de Charles Robert Leslie sur le site http://fr.wikipedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Sir James Edward Smith (1759 - 1828)Botaniste anglais, fondateur en 1788 et premier président de la Société Linnéenne de Londres, créée pour perpétuer l'oeuvre et la mémoire de Carl von Linné dont il a racheté les manuscrits et spécimens utilisés par ce dernier.
Membre de la Royal Society, il voyagea en Europe où il rencontra de nombreux autres botanistes.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés principalement à la flore britannique, dont "English Botany, Flora Britannica" ou encore "The English Flora", ainsi que de très nombreux articles botaniques (3348 en 11 ans).

(Photo de R. A. Russel sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Chevalier Etienne Soulange-Bodin (1774 - 1846)Homme politique, diplomate et botaniste français, proche de la famille Bonaparte par mariage. Président de la Société linéenne de Paris, de la Société royale et centrale d'horticulture et de la Société royale d'horticulture de Londres, il a révolutionné le monde de l'horticulture par sa pratique et sa théorie. Auteur de plusieurs ouvrages botaniques et horticoles, il a créé la première école d'horticulture en 1829.

(Photo de Liné1 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org.)

Docteur Franz Speta (né en 1941 )Botaniste autrichien dont le travail a porté sur la phylogénie des plantes bulbeuses, particulièrement sur celles appartenant à l'ex-famille des Hyacinthacées (aujourd'hui invalide, correspondant à la tribu des Hyacinthées, sous-famille des Scilloïdées, famille des Asparagacées), et plus particulièrement encore sur celles appartenant aux genres Scilla et Ornithogalum. Il a publié plusieurs ouvrages et recommandé certains remaniements (dans le genre Scilla notamment).

(Photo de http://www.naturkundescheibbs.at sur le site http://www.naturkundescheibbs.at9 - Licence: Non commercial - Biographie sur le site http://de.wikipedia.org)

Carl Ludwig Sprenger (1846 - 1917)Botaniste allemand qui a vécu en Italie à Naples pendant la 2° partie de sa vie. Il a créé ou présenté de nombreux hybrides de cannas et de yuccas. Il a rendu populaire en Europe l'Asparagus aethiopicus qui lui a été dédié par Carl von Linné.

(Photo de Claines Canna sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Théophraste (371 av JC - 287 av JC)Philosophe grec, élève d'Aristote, botaniste, naturaliste et alchimiste, auteur de très nombreux ouvrages traitant de philosophie, de sciences (même de météorologie), de botanique, etc ... Il avait déjà classé les végétaux en 4 catégories principales: les arbres, les arbustes, les arbrisseaux et les herbes.

(Photo de Esculapio sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur William Turner Thiselton-Dyer (1843 - 1928)Docteur et botaniste britannique titulaire des Bachelor of Sciences, Master of Arts, Doctorat of Laws, Doctorat of Sciences et Doctorat en Philosophie après de brillantes études à Oxford. Il devint assistant du directeur des Jardins botaniques royaux de Kew duquel il épousa la fille. Membre de la Royal Society, il publia plusieurs ouvrages de botanique.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Carl Peter Thunberg (1743 - 1828)Naturaliste suédois surnommé le "Père de la botanique sud-africaine" ou le "Linné japonais". Docteur en médecine et en histoire naturelle avec Carl von Linné, il a effectué un long périple avec la Compagnie hollandaise des Indes en Afrique du Sud, à Java, à Ceylan et au Japon d'où il ramena de nombreuses espèces. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il fut membre de la Royal Society. Le genre "Thunbergia" lui a été dédié.

(Portrait de von Krafft der Jüngere sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Louis Charles Trabut (1853 - 1929)Botaniste français, médecin hospitalier et professeur d'histoire naturelle à l'école supérieure et de médecine à Alger. Passionné de botanique, on retient notamment de lui sa description du clémentinier (Citrus x clementina).

(Photo de Maire sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org. )

William Turner (1510 ... 1515 - 1568)Ornithologue et botaniste anglais, considéré comme le père de la botanique britannique. Il a publié plusieurs ouvrages dans lesquels il a réagi contre les publications botaniques de l'époque qui, traduites depuis les ouvrages des botanistes d'Europe continentale, traitaient de plantes inconnues étrangères à la Grande-Bretagne. Ses choix religieux lui ont valu pas mal d'ennuis, notamment d'être exilé et de voir ses ouvrages brûlés.

(Couverture du livre de William Turner "Libellus de Re Herbaria Novus" édition 1538 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Sébastien Vaillant (1669 - 1722)Botaniste français, membre de l'Académie des Sciences, élève de Joseph Pitton de Tournefort dont il décriera pourtant la méthode. Il est à l'origine de la mise en évidence de la sexualité chez les plantes. Carl von Linné dira d'ailleurs de lui qu'il "commença la réformation de la botanique".

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Karl August von Bergen (1704 - 1759)Botaniste et médecin allemand, fils d'un professeur d'anatomie, il reçut lui-même la chaire d'anatomie et de botanique à l'université de la ville de Viadrana et eut la charge de son jardin botanique. Parmi ses travaux, dont l'un sur les membanes cellulaires chez les animaux, le plus remarquable reste son "Flora francofurtana" et le plus insolite un essai sur les rhinocéros.

(Livre de Karl August von Bergen sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site https://en.wikipedia.org)

Alexander von Bunge (1803 - 1890)Botaniste allemand né en Ukraine ayant passé sa vie et exploré les terres slaves de Russie et d'Estonie entre autres. Il fut dépêché par deux fois en Chine par l'Académie impériale de Saint-Pétersbourg. Il dirigea à partir de 1836 le Jardin botanique de Darport, une ville d'Estonie. Il a laissé plusieurs ouvrages traitant des scientifiques et de la flore de ces régions du monde.

(Photo de Eduard Hau sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence: Copyright expiré - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Johann Heinrich von Heucher (1677 - 1747)Naturaliste et botaniste allemand, médecin personnel du roi Auguste le Fort et professeur de médecine. Grâce à son poste auprès du roi, il a été à l'origine de la construction de divers batiments à destinations sociale et culturelle dans la ville de Dresde et dans celle de Wittenberg, et de la modernisation des musées et des bibliothèques. Il a laissé divers ouvrages de médecine et de botanique.

(Photo de Inconnu sur le site https://de.wikipedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Copyright expiré - Biographie sur le site https://de.wikipedia.org)

Alexander von Humboldt (1769 - 1859)Géographe, naturaliste et explorateur allemand, de son vrai nom Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt, membre de l'Académie des sciences françaises et président de la société de géographie de Paris. Ses explorations, notamment des Amériques, lui font découvrir de nombreuses espèces inconnues concernant la flore comme la faune. Doté d'un esprit scientifique, il s'est penché sur de nombreuses disciplines telles que la météorologie, la botanique, la physique, le naturalisme, l'électricité, l'anthropologie, la linguistique ... et a laissé sur ces sujets de nombreux et volumineux écrits, sans compter le récit de ses voyages.

(Portrait de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org.)

Carl von Linné (1707 - 1778)Naturaliste suédois, auteur de la nomenclature binominale latine dans la dénomination des espèces (genre / espèce). Il est considéré comme le père de la taxonomie et de l'écologie modernes.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Alexander von Nordmann (1803 - 1866)Zoologiste et paléontologiste finlandais, professeur d'histoire naturelle à Odessa où il obtint le poste de conservateur du jardin botanique et où il fonda une école d'horticulture. Il étudia la flore de la Russie, de la Hongrie et de la Serbie.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Eduard August von Regel (1815 - 1892)Jardinier et botaniste allemand auteur de nombreux ouvrages et de nombreuses études sur la flore de la Sibérie orientale et de l'île de Sakhaline entre autres. Il a décrit plus de 1.000 espèces végétales et a été directeur du jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg de 1875 à sa mort.

(Portrait de Charles François Antoine Morren sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Philipp Franz von Siebold (1796 - 1866)Médecin et naturaliste bavarois qui, parti au Japon en expédition avec la Compagnie hollandaise des Indes, y enseignera la médecine. Il y épousera une japonaise mais sera expulsé pour trahison pour avoir expédié des documents confidentiels sur l'état japonais. Il devint célèbre en complétant l'oeuvre pionnière du botaniste suédois Carl Peter Thunberg, en constituant une collection d'environ 12.000 spécimens dont certains sont encore aujourd'hui en cours d'étude et dont il n'en étudiera de son vivant qu'environ 2.300. L'oeuvre littéraire qu'il a en a laissé est colossale.

(Photo de Niels sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0 - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Kaspar Maria von Sternberg (1761 - 1838)Naturaliste et paléontologue tchèque co-fondateur du Musée national de Prague. Très doué pour les langues (tchèque, allemand, latin, français, anglais) il étudie également la philosophie avec bonheur.
Il est considéré aussi comme le fondateur de la "paléobotanique" moderne (partie de la botanique qui étudie les traces laissées par les végétaux dans différents sédiments (roche, charbon, etc) comme les empreintes fossilisées ou les pollens fossilisés).

(Peinture de Alexander Clarot (1796 - 1842) sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Gustav Wallis (1830 - 1878)Collecteur de plantes allemand qui a présenté plus de 1.000 espèces nouvelles de plantes tropicales en Europe.
Sourd et muet jusqu'à l'âge de 6 ans, il apprendra ensuite de nombreuses langues étrangères et suivra à 16 ans un apprentissage avec un jardinier.
Il sera sollicité pour plusieurs missions en Orient (Malaisie, Philippines, Chine, Japon), en Amérique du sud et en Amérique centrale pour découvrir de nouvelles plantes dont de nombreuses lui ont été dédiées.
Il mourra au Panama de la fièvre jaune et du paludisme à l'âge de 48 ans.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)

Christian Ehrenfried Weigel (1748 - 1831)Scientifique allemand qui enseigna la chimie, la pharmacie, la botanique et la minéralogie à l'université de Greifswald. Il a développé entre autres choses un échangeur de chaleur de refroidissement. Il a été élu membre étranger de l'Académie royale suédoise des Sciences.

(Photo de Wihelm Titel sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyrignt expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Professeur Richard Wettstein (1863 - 1931)Botaniste autrichien né Richard von Wettstein von Westersheim, professeur de botanique à Prague puis à Vienne. Spécialisé dans les fougères, les champignons, les algues et les spermatophytes, il est l'auteur d'une classification (classique) des plantes appelée classification de Wettstein.

(Photo de Huberti sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 - Biographie sur le site https://fr.wikipedia.org)

Hermann Josef Wildpret (1834 - 1908)Jardinier et botaniste suisse parti par hasard aux îles Canaries où il exerce le métier de jardinier, de pépiniériste, de paysagiste et où il devient, sans en être le directeur en titre, l'âme du Jardin botanique de Ténérife. Il enrichit ce dernier d'environ 5000 plantes. Il décrivit également plusieurs espèces endémiques aux Canaries, dont certaines portent son nom à titre d'hommage comme l'Echium wildprettii.

(Photo de Inconnu sur le site http://www.persee.fr - Licence CCO 1.0 Domaine public - Biographie sur le site http://www.persee.fr)

Ernest Henry Wilson (1876 - 1930)Botaniste anglais renommé qui a introduit un grand nombre d'espèces de plantes en occident depuis l'Asie, ce qui lui a valu son surnom "le Chinois". Il reçut de nombreuses distinctions, notamment des médailles d'honneur de la Société Royale d'horticulture de Londres ou de la Société d'horticulture du Massachussetts où il mourut lors d'un accident automobile.

(Photo de Inconnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Copyright expiré - Biographie sur le site http://fr.wikipedia.org)

Docteur Giovanni Zantedeschi (1773 - 1862)Médecin et botaniste italien, auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la flore de la province de Brescia en Italie. Il a entretenu des rapports étroits avec d'autres botanistes italiens et allemands et a découvert et décrit quelques variétés de plantes. Un musée botanique lui a été consacré à Molina, sa ville natale.

(Photo de Cillas sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL - Biographie sur le site http://en.wikipedia.org)




ACCUEIL DU SITE (HOME)