Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Pinales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (inférieur) est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Pinales.



I - Histoire des Pinales

Actuellement, l'ordre des Pinales est l'un des 5 ordres appartenant au clade des Gymnospermes (Cycadales, Gingkoales, Cupressales, Pinales et Gnétales). Il est le seul ordre de la sous-classe des "Pinidées", l'une des 3 sous-classes de la classe "Pinopsida" (Cupressidées, Pinidées et Gnétidées). La classe "Pinopsida" est la seule classe de la division des "Pinophyta" (ou "Coniferophyta", les Cônifères), l'une des 4 divisions du clade "Gymnospermes" ("Cycadophyta", "Gingkoophyta", "Pinophyta" et "Gnétophyta").

Le chemin n'a pas été simple pour en arriver là (et ça pourrait évoluer encore, la création d'un groupe de botanistes pour la phylogénie des gymnospemes, analogue à celui des angiospermes (APG) datant de 2018 (20 ans après APG). Jusque là, les gymnospermes étaient divisés en nombres variables d'une classification à l'autre de classes, de sous-classes, d'ordres, de familles ou encore de catégories, ce depuis 1825 (soit 2 siècles en arrière) quand le botaniste Robert Brown a discerné que les plantes à graines étaient formées de 2 groupes, l'un où l'ovule apparent reçoit le pollen directement (les gymnospermes, terme inventé par Adolphe Théodore Brongniart peu de temps après en 1828), l'autre où l'ovule est caché dans un ovaire (les actuels angiospermes).



II - Philogénie des Pinales





III - Morphologie des Pinales

Les membres des Pinales sont principalement représentés par des arbres, et par quelques arbustes, dont le feuillage est majoritairement persistant (genres Pinus, Picea, Abies, Cedrus, Keteleeria, Nothotsuga, Pseudotsuga, Cathaya et Tsuga) et accessoirementpar des individus au feuillage caduc (genres Larix et Pseudolarix). Tous sécrètent de la résine et dégagent une odeur particulière. Ce sont généralement de grands arbres, parfois très grands (le plus grand est un Sapin de Douglas [Pseudotsuga menziesii] de 73,80 mètres).

Les fûts de certains d'entre eux présentent une écorce lisse, d'autres une écorce sillonnée ou écailleuse. Leurs branches sont plus ou moins étalées parallèlement au sol ou retombantes. Elles portent des rameaux garnis de feuilles étroites et allongées appelées "aiguilles" disposées en spirale ou en touffes. Leurs racines sont généralement ligneuses, quelquefois fibreuses.

Ce sont des plantes monoïques dont les organes mâles sont des chatons globuleux de couleur jaune ou rouge situés vers le début des pousses de l'année, et dont les organes femelles sont des cônes érigés souvent rougeâtres situés dans la partie haute du houppier. Leurs fruits sont les cônes femelles, mais généralement pendants, contenant de nombreuses graines ailées.



IV - Contenu et répartition

Les Pinales sont cosmopolites. On les rencontre partout, hormis aux pôles, sur les plus hautes montagnes, dans les déserts et sur quelques îles océaniques. Elles sont originaires de l'hémisphère nord, parfois introduits dans l'autre hémisphère (Australie, Nouvelle-Zélande) pour le commerce du bois. Ainsi trouve-t-on les cèdres en Afrique du nord, à Chypre, au Proche-Orient (Liban) et dans l'Himalaya; les abiès en Europe, en Asie jusqu'à Taïwan, au Laos et au Vietnam, ainsi qu'en Amérique du nord et centrale; les tsugas en Amérique du nord tempérée et dans l'est de l'Asie; les mélèzes dans tout le nord tempéré; les pins et les épicéas dans le nord tempéré jusqu'en Amérique centrale, à Sumatra et à Java.

Leur apparition sur terre est très ancienne, connue grâce à des fossiles de plus de 290 millions d'années. De nombreuses espèces ont disparu et ne sont connues aujourd'hui que par les fossiles qu'elles ont laissés.

L'ordre des Pinales, tel qu'accepté aujourd'hui, ne contient qu'une seule famille, les Pinacées, divisée en 2 sous-familles, 5 tribus et 11 genres regroupant entre 220 et 250 espèces.



V - Familles dans la classification de Pilger

Les familles constituant, dans la classification de Pilger(1926), l'ordre des Pinales sont, par ordre alphabétique :
  • Les Araucariacées
  • Les Cupressacées
  • Les Pinacées
  • Les Podocarpacées
  • Les Taxacées
  • Les Céphalotaxacées
  • Les Taxodiacées





VI - Familles dans la classifcation APG IV

La seule famille constituant, dans la quatrième classification APG (2016), l'ordre des Pinales est :