LA BOTANIQUE



Quelques notions d'introduction à la botanique



La botanique est tout simplement l'étude du règne végétal. C'est l'une des sciences du Vivant qui, comme les autres sciences en ce domaine (la médecine par exemple), recouvre de nombreuses disciplines. Le substantif "botanique" vient d'un mot grec ancien signifiant "qui concerne les herbes, les plantes".




Notions avancées

Morphologie végétale et Dictionnaire botanique

Les botanistes
Basée par vocation première sur l'observation et la description de la morphologie végétale, la botanique s'est enrichie peu à peu de nombreux domaines d'étude mettant en oeuvre notamment l'histologie végétale (étude de la structure microscopique des tissus végétaux), la physiologie végétale (étude du fonctionnement des organes et des tissus végétaux et des mécanismes qui permettent la vie de la plante comme la respiration, la nutrition, la croissance, la reproduction, etc ...), la phytogéographie (étude de la répartition des végétaux à la surface du globe) ou encore la pathologie végétale (étude des maladies des plantes).
Certaines disciplines récentes de la botanique telles que la biologie moléculaire (qui a pour but de comprendre le fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire) ou la génétique (étude de l'hérédité et des gènes, en particulier par l'ADN) qui en est une sous-discipline ont bouleversé la compréhension que l'on peut avoir des végétaux et leur classification.
Toutes les observations, tous les tests, toutes les analyses rendues possibles par ces différents domaines de la botanique conduisent à deux autres disciplines essentielles de celle-ci: la taxinomie (description des différents caractères des organismes vivants conduisant à regrouper ces derniers en entités appelées "taxons" afin de les identifier, de les nommer et de les classer) et la systématique (qui dénombre et classe les taxons dans un certain ordre).
Ainsi la botanique observe, analyse et décrit les plantes, elle étudie leurs caractéristiques, leurs modes de fonctionnement et leurs besoins, leurs maladies et leur répartition géographique. Nantie de ces résultats, elle regroupe les végétaux en taxons qu'elle nomme et qu'elle classe.
Mais là n'est encore pas son ultime utilité: servir à d'autres sciences du végétal comme l'agronomie pour que l'Agriculture en récolte tous les bienfaits pour devenir optimale.



Accueil
Mentions légales
Conditions d'utilisation
Remerciements