Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Allocasuarina
- torulosa -
Famille des Casuarinacées
Les especes
Photo de Bidgee sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Bidgee sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

L'Allocasuarina torulosa (Pseudo-Filao tuberculeux) est une espèce végétale appartenant à la famille des Casuarinacées originaire et endémique en Australie, particulièrement dans la forêt tropicale humide du Quennsland et de la Nouvelle-Galles du Sud.

Son nom spécifique, du latin "torulus" (petit renflement) fait état de renflements visibles sur les écailles de ses infrutescences.

Comme pour les casuarines (dont elles faisaient parties jusqu'en 1982), son bois très dur, rose rougeâtre à brun, prisé par les menuisiers et les tourneurs sur bois comme bois exotique rare servant entre autres à la confection de manches de couteaux, a été comparé à celui du chêne, d'où les appellations comme "Chêne tuberculeux", "Chêne des forêts", "Chêne forestier" ou encore "Chêne rose".

Toxicité: Plante non toxique mais pollens allergisants.
Photo de Arthur Chapman sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0
Le Pseudo-Filao tuberculeux est un arbre à ramure persistante haut de 5 à 25/30 mètres.
Son tronc plus ou moins tortueux est recouvert d'une écorce rugueuse grise à brun foncé. Son houppier peu branchu et ramifié a une forme désordonnée. Ses ramilles pendantes rappellent de loin des aiguilles de pin, mais en s'approchant, on s'aperçoit qu'elles sont semblables à des tiges de prêle.
Elles sont constituées de noeuds autour desquels sont disposées de façon verticillée 4 ou 5 petites écailles caduques de moins d'un millimètre se révélant être les véritables feuilles, et de segments (entrenoeuds) cylindriques assurant la photosynthèse. Les segments sont parcourus longitudinalement par des sillons au fond desquels se trouvent des rangées de stomates assurant la fonction respiratoire de la plante (assurée d'habitude par les feuilles).
Photo de Cs california sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Accepte quasiment tout type de sol, argileux, calcaire, sableux, humifère ... Faible résistance au froid.

Photo de Bidgee sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Le Pseudo-Filao tuberculeux est une plante dioïque dont la floraison automnale à hivernale est remarquable, chez les sujets mâles, par l'abondance du pollen.
Ses inflorescences mâles terminales des ramilles caduques plus courtes sont des épis formés de toutes petites fleurs réduites à 2 bractées entourant une seule étamine. Ses inflorescences femelles, pédonculées, sont des sortes de grappes axillaires brun rouge formées de petites fleurs constituées de 2 bractées entourant un minuscule ovaire uniloculaire défini par 2 carpelles soudés et surmonté d'un style bifide court.
Après fécondation, les bractées, en se soudant entre elles, forment une infrutescence ligneuse de forme ovoïde dont la surface écailleuse est parsemée de petites verrues, déhiscente par chaque loge s'ouvrant en deux pour libérer des graines ailées (samares) lisses, noires et brillantes.

Multiplication :

Semis des graines ou bouturage de rameaux.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fagales
Famille Casuarinacées
Genre Allocasuarina
Espece torulosa

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Casuarinales
Famille Casuarinacées
Genre Allocasuarina
Espèce torulosa



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020
Page créée le 24 octobre 2019 / modifiée le 27 octobre 2019