Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Allocasuarina
- verticillata -
Famille des Casuarinacées
Les especes
Photo de Tony Dudley sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de John Tann sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0

L'Allocasuarina verticillata (Pseudo-Filao verticillé)) est une espèce végétale appartenant à la famille des Casuarinacées originaire et endémique dans le sud-est de l'Australie (Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Tasmanie).

Collectée à l'origine en Tasmanie, elle fut décrite et nommée Casuarina verticillata en 1786 par le naturaliste et botaniste français Jean-Baptiste Lamarck. Ce n'est qu'environ 2 siècles plus tard (1982) que le genre Casuarina fut dépossédé de la grande majorité de ses espèces au profit de 3 nouveaux genres et que notre espèce devint Allocasuarina verticillata sous la plume du botaniste australien Lawrence Alexander Sydney Johnson.

Son nom spécifique fait état de la façon dont les ramilles sont disposées sur les rameaux, verticillées par 3 ou 4. Les anglosaxons la nomment "Drooping she-oak" (Chêne tombant) pour la dureté de son bois comme celui du chêne et pour le port de sa ramure. Par rapport à son habitat, elle est appelée "Chêne côtier", "Chêne des rivières" ou encore "Chêne des marais d'eau salée".

Toxicité: Plante non toxique mais pollens allergisants.
Photo de Rexness sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Pseudo-Filao verticillé est un petit arbre à ramure persistante haut de 4 à 10 mètres.

Son port est généralement arrondi et son écorce fissurée. Ses branches et ses rameaux portent de façon verticillée des ramilles tombantes longues d'une quarantaine de centimètres ressemblant aux tiges de la prêle.

Les noeuds présentent 9 écailles minuscules disposées en verticilles qui se révèlent être les véritables feuilles, mais ne remplissant ni la fonction de photosynthèse, ni celle de la respiration, toutes deux assurées par les entrenoeuds. Ceux-ci, de couleur verte, portent longitudinalement autant de sillons que le noeud porte d'écailles. Au fond de ces sillons pubescents, des rangées de stomates assurent les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère.

Photo de Boobook48 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Tous types de sols, y compris côtiers.

Exposition ensoleillée et chaude. Faible résistance au froid.

Photo de Rexness sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
C'est une plante dioïque dont la floraison intervient en automne et en hiver, très abondante chez les sujets mâles qui prennent alors une couleur mordorée remarquable.
Les inflorescences mâles, terminales de ramilles caduques, sont des épis formés de toutes petites fleurs apérianthées réduites à 2 bractées entourant une seule étamine. Les inflorescences femelles pédonculées sont des sortes de grappes composées de petites fleurs apérianthées constituées d'un ovaire minuscule défini par 2 carpelles soudés surmonté d'un style bifide court à stigmates brun rouge, le tout entouré par 2 bractées.
Après fécondation, les bractées se soudent entreelles pour former une infrutescence rappelant une pomme de pin. Déhiscentes par chaque loge s'ouvrant en deux, ces infrutescences libèrent des graines ailées (samares) de couleur noir brillant.

Multiplication :

Semis des graines ou bouturage de rameaux.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fagales
Famille Casuarinacées
Genre Allocasuarina
Espece verticillata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Casuarinales
Famille Casuarinacées
Genre Allocasuarina
Espèce verticillata



Dernière mise a jour du site le 06 mai 2020
Page créée le 24 octobre 2019 / modifiée le 28 octobre 2019